Les données publiées récemment par l'AHDB sur les pommes de terre confirment qu'en dépit des pluies pendant la récolte depuis 2012 et de la troisième pire récolte d'automne de tous les temps, les producteurs de pommes de terre ont réussi à faire face aux conditions météorologiques et à récolter jusqu'à 89% de la récolte en 2019.
Cependant, bien que le titre AHDB semble positif, le tableau est très différent selon les secteurs et les régions de culture de pommes de terre.
Les transformateurs et producteurs de pommes de terre du Royaume-Uni sont toujours extrêmement préoccupés. Depuis la publication du rapport le 15 novembre, les conditions météorologiques se sont détériorées, car la majeure partie de la récolte restante est toujours dans le champ et ne peut pas être récoltée.
Un autre problème pour les transformateurs de pommes de terre du pays est que certaines variétés cultivées spécifiquement pour la transformation sont généralement récoltées tardivement pour assurer une production adéquate de pommes de terre.
De nombreuses variétés saisonnières ultérieures destinées au stockage et à l'utilisation pendant l'hiver étaient encore dans les champs lorsque le mauvais temps a commencé, ce qui signifie que les producteurs n'ont même pas eu l'occasion de commencer la récolte, et cette pomme de terre est restée dans le sol.
La première place au monde pour la production de pommes de terre par habitant appartient au Bélarus.
L'AHDB signale que dans le Nord-Ouest, seulement 67% de la superficie de pommes de terre de la région a été récoltée au 12 novembre. Pour le Yorkshire (qui a reçu 175% des précipitations «normales» en octobre), 21% de la récolte n'a pas encore été récoltée.
Ce sont précisément les régions où ces cultivars tardifs sont cultivés et, par conséquent, un impact disproportionné sur le secteur de transformation du pays est attendu.
La menace pour la récolte de 2019 est aggravée par le fait que 2018 a été l'une des pires cultures de pommes de terre au Royaume-Uni ces dernières années, dont les volumes étaient nettement inférieurs à la moyenne, et les transformateurs ont noté un impact direct sur la qualité des matières premières disponibles.
Un niveau élevé de préoccupation demeure dans l'ensemble de l'industrie, en particulier dans le secteur de la transformation, du fait que dans certaines régions, jusqu'à 23% de la récolte est encore en terre.
- Les premiers prix des pommes de terre en Ukraine sont tombés à leur plus bas niveau en 3 ans.
- Au Bengale indien, une pluie persistante a détruit presque toute la récolte de pommes de terre.
- Plus tôt, nous avons écrit que des jeunes pommes de terre étrangères sont apparues en Ukraine.
- Le président de la NBU, Minnett Butters, a déclaré que la Grande-Bretagne pourrait faire face à une pénurie irréaliste de pommes de terre.