Cette année, l'Ukraine a toutes les chances de découvrir le plus grand marché de colza - le chinois, a déclaré dans un communiqué une experte du marché des oléagineux, Yulia Garkavenko.
Selon l'expert, en raison de la poursuite de la guerre commerciale avec le Canada, la Chine sera obligée de chercher d'autres fournisseurs de colza. Mais cette question a ses propres difficultés.
Jusqu'à présent, l'Ukraine ne peut pas fournir de colza au marché chinois, car elle n'a pas de permis et il faut encore les obtenir. Auparavant, c'était déjà le cas pour les livraisons à l'exportation d'huile de tournesol et de farine de tournesol, a noté Yulia Garkavenko.Alors que l'Ukraine se prépare à obtenir les certificats phytosanitaires appropriés, elle ne fournira que de l'huile de colza à la Chine, a résumé Y. Garkavenko. Plus tôt, il a été signalé que, selon les prévisions de Yulia Garkavenko, l'Ukraine pourrait récolter en 2019 une récolte record de colza de 3,5 millions de tonnes, soit 23% de plus que l'année dernière.
Selon l'expert, une augmentation des superficies ensemencées de colza d'hiver et son hivernage réussi contribueront à un rendement de récolte important. L'expert a noté que les agriculteurs ukrainiens avaient augmenté la superficie sous viol pendant trois années consécutives en raison de sa marge élevée, qui a augmenté davantage au cours de cette période.