Zhivitsa est une résine qui apparaît lors d'une blessure à l'écorce des conifères. Il est extrait du pin, du cèdre et du sapin, poussant en Sibérie ou dans le territoire de l'Altaï. La gomme de cèdre est utilisée non seulement dans l'industrie chimique, mais en médecine traditionnelle et alternative, dans l'industrie de la beauté. Les matières premières naturelles ont un certain nombre de propriétés utiles, qui seront discutées dans l'article.
Composition de résine de cèdre et quel est-il
Les matières premières naturelles de leurs conifères sont récoltées à l'aide de coupes et de sections sur l'écorce de l'arbre, où la résine commence à suinter, qui s'épaissit plus tard - à mesure que les huiles volatiles s'évaporent. Sa teinte varie du brun clair au brun foncé.
Important! Dans le processus de transformation industrielle, la colophane, la térébenthine (térébenthine) et d'autres produits précieux sont obtenus à partir de la résine.
Il est unique par sa composition, dans laquelle il existe de nombreux composants thérapeutiques:
- les acides résiniques (lambertianiques, succiniques) et leurs esters;
- acides gras (oléique, stéarique);
- les alcools et les monoterpènes (limonène);
- vitamines: acide ascorbique, D.
L'extrait de cèdre est fabriqué à partir de l'écorce d'un conifère. Un tel médicament naturel est utilisé pour la carence en vitamines au printemps, les maladies respiratoires (bronchite, asthme). L'outil aide à faire face à la douleur avec la radiculite et les rhumatismes.De l'extrait de conifère créer des médicaments qui améliorent le fonctionnement de la glande thyroïde, normaliser le niveau d'hormones. La hotte est obtenue par pression à froid. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres extraits de plantes.
Propriétés utiles et cicatrisantes
La résine de cèdre a des propriétés prononcées, à savoir:
- cicatrisation des plaies;
- antiseptique;
- anti-inflammatoire.
Elle est présente dans le traitement de la goutte et de l'arthrite, a un effet positif sur le métabolisme et la circulation sanguine. La résine augmente la résistance du système immunitaire et du corps dans son ensemble. Avec son aide, vous pouvez combattre les virus et les bactéries. En plus de la médecine, la gomme est appréciée dans l'industrie de la beauté.
Tu sais Auparavant, le feu qui se produisait lors de la combustion de l'écorce de cèdre était considéré comme sacré, et il était utilisé par les chamans pour mener leurs rituels.
Préparé à la décoction à domicile, vous pouvez essuyer la peau à problème. Cela aidera à éliminer les rougeurs sur le visage. De nombreuses marques de cosmétiques incluent des ingrédients de gomme naturelle. Avec leur ajout, du savon, des shampooings et d'autres produits de soins corporels, tels que des crèmes, sont produits.
Pour le corps féminin et masculin
L'action de la résine de cèdre affecte favorablement le travail du tube digestif. Il aide à rétablir l'équilibre de la microflore, aide à améliorer le fonctionnement du foie et du pancréas. Les caractéristiques antiseptiques et cicatrisantes se manifestent dans la guérison des ulcères d'estomac. En raison de l'accélération du métabolisme, la résine aide à lutter contre le surpoids. Les matières premières naturelles combattent efficacement les maladies respiratoires, telles que la bronchite et la pneumonie, soulagent la tuberculose. Les onguents sont capables de traiter l'acné, le psoriasis, l'herpès.De plus, ils éliminent les douleurs articulaires, par exemple, avec une hernie dans la colonne vertébrale. L'utilisation de perfusions aide à éliminer l'irritabilité et l'insomnie. Le baume de térébenthine soulage les maux de dents. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes sur du coton et appliquez sur la zone affectée près de la dent pendant 20 minutes. Pour les hommes, l'utilisation de résine est une méthode efficace pour se débarrasser de la prostatite et de l'impuissance. L'avantage pour le corps féminin réside dans le traitement des maladies du système reproducteur, dans la normalisation de la lactation pendant l'allaitement.
Pour les enfants
Il est également utile pour les enfants de consommer de la résine, mais vous devez le prendre avec précaution. Il vaut mieux éviter de traiter l'enfant (jusqu'à 5 ans) avec de la résine vers l'intérieur afin de ne pas nuire au système digestif fragile. Pour éliminer la toux, on peut se frotter la poitrine avec un baume de térébenthine. Il doit également être enduit d'acné et de blessures mineures.
Tu sais Dans les plats en bois de cèdre, les produits laitiers sont stockés plus longtemps que dans d'autres conteneurs.
L'utilisation de résine de cèdre
Le médicament le plus populaire pour de nombreuses maladies est le baume à la térébenthine. Vous pouvez l'acheter dans une pharmacie ou le faire vous-même à la maison. Pour un usage interne, une concentration de 5% à 10% convient; pour un usage externe, une concentration de 20% à 50%. Pour préparer un baume à 10%, vous avez besoin de 200 ml d'huile végétale et 25 g de résine. La résine est dissoute dans l'huile au bain-marie. Sous agitation, le mélange est amené à une consistance homogène.
Lorsque la substance a acquis la texture souhaitée, elle doit être refroidie. Le baume est utilisé pour les maladies digestives, les dermatites. Il peut être utilisé à des fins cosmétiques comme masque facial. La résine de cèdre au miel traite bien les rhumes. La recette est simple: la pommade pour usage externe se compose de gomme et de miel en quantités égales (pour interne –1/9). Les ingrédients sont chauffés au bain-marie et mélangés jusqu'à consistance lisse.Le médicament se boit à jeun, 1 c. Pour préparer la teinture, vous devez prendre 100 g de résine et 0,5 l d'alcool. Il est acceptable d'utiliser de la vodka. Zhivitsa doit être placé dans un récipient en verre et verser de l'alcool. Insistez dans un endroit sombre pendant 2 semaines. La teinture peut frotter les articulations malades pour se débarrasser de la douleur.
Comment utiliser la résine de cèdre de Sibérie
La résine sibérienne combat les infections des voies urinaires, les processus inflammatoires des reins, du nasopharynx et de la peau. Il nettoie le sang, tonifie les vaisseaux sanguins et fait partie de nombreux médicaments. Sur sa base, des onguents, des baumes, des crèmes et des teintures sont fabriqués. Souvent utilisé pour la régénération des tissus lors de coupures ou d'autres blessures.
Facteurs qui indiquent la nécessité d'une utilisation régulière de résine de cèdre de Sibérie:
- vivre dans des conditions défavorables (urbaines);
- travail lié au stress et au stress mental;
- maladies ophtalmiques;
- obésité
- faible immunité.
Ce qui aide la résine de l'Altaï
Zhivitsa Altai est utilisé pour éliminer les maladies dentaires (maladie parodontale et caries). Les médicaments à base de résine accélèrent les processus métaboliques du corps et améliorent le flux sanguin vers le cerveau. Les matières premières sont combinées avec de la propolis, de l'huile de lin et d'autres composants végétaux, enrichissant la formule de vitamines et de minéraux.
Que traite la résine de cèdre dans l'huile avec de la propolis
La résine de cèdre en combinaison avec la propolis peut être préparée indépendamment. Pour cela, il est nécessaire que l'huile dans la composition soit de 60%, la gomme - 30% et la propolis seulement 10%. Les ingrédients sont calculés sur la base de cette proportion.
Important! Avant d'utiliser des médicaments contenant de la gomme, vous devez en discuter avec votre médecin.
Pour préparer le produit, vous devez mélanger tous les ingrédients et chauffer à feu doux, en remuant jusqu'à consistance lisse. Avant utilisation, la masse doit être refroidie. La résine de propolis combat activement les virus. Le produit régule la pression artérielle grâce aux acides gras de la composition. Le plus souvent utilisé pour la prévention et le traitement des infections virales respiratoires aiguës, pour maintenir l'immunité.
Contre-indications
Les contre-indications à utiliser sont la grossesse et une réaction allergique individuelle aux composants constitutifs. Pour éviter de nuire au corps, il convient d'abandonner l'utilisation de préparations à base de résine pour les petits enfants, les personnes souffrant de gastrite et d'une acidité gastro-intestinale accrue. Pour les personnes qui ont des problèmes rénaux, l'utilisation interne est contre-indiquée.
Comment collecter et cuire la gomme de cèdre
Vous pouvez collecter la résine vous-même en tapotant. Pendant la saison de croissance, les coupes et les billes sont faites sur le cèdre. Rassemblez la résine lorsqu'elle durcit Avant de préparer les infusions et les baumes, la gomme doit être broyée. Les particules de résine ne doivent pas dépasser 5 mm.
Comment conserver la gomme de cèdre à la maison
La résine de cèdre ne perd pas longtemps ses propriétés cicatrisantes. Gardez le produit dans un endroit sombre, à l'abri des enfants. La température à laquelle la durée de conservation de la matière première est illimitée, de -5 ° C à -25 ° C. Les baumes et les onguents «sur la résine» peuvent durer aussi longtemps que la durée de conservation de l'huile utilisée pour la cuisson. Sur l'huile de tournesol raffinée - la durée de conservation ne dépasse pas un an, et sur l'huile non raffinée - 3 mois.
La gomme de cèdre est un produit d'origine naturelle, largement utilisé en médecine et en cosmétologie. Lorsque vous utilisez des fonds avec de la résine, vous devez respecter les dosages indiqués. Ce n'est qu'avec une bonne utilisation qu'un remède naturel améliorera la santé.