Les rosiers grimpants occupent depuis longtemps les premières places en aménagement paysager. En plus des bourgeons luxueux, les fleurs remplissent l'espace d'un arôme délicat et agréable. L'une de ces variétés de roses incroyablement belles et parfumées appelée Jasmine sera discutée dans notre document.
Tu sais Le rosier le plus vieux a environ 1000 ans. Il pousse en Allemagne dans la ville de Hildesheim près des murs de la cathédrale.
Description et caractéristique
Un buisson puissant et feuillu avec un système racinaire profond et bien développé s'étend le long d'un support jusqu'à 2 m de long.Les cils flexibles minces avec des pointes forment une couronne compacte jusqu'à 1 m de large. Les feuilles sont de forme ovale, avec un bord sculpté et un bout pointu. La plaque foliaire est divisée par une veine centrale. La surface de la feuille est brillante, de couleur vert foncé.
Chaque brosse à fleurs forme jusqu'à 15 fleurs, grandes, jusqu'à 10-12 cm de diamètre, doubles. La fleur est densément remplie de pétales en une quantité allant jusqu'à 70 morceaux. La couleur des pétales varie du rose pâle à la lavande. Les fleurs en coupe ont un arôme fort, mais pas lourd, agréable: quelqu'un y sent du jasmin ou du lilas, et quelqu'un distingue des notes de pomme verte fraîche.
Antécédents d'occurrence
Les créateurs de la rose de jasmin sont les sélectionneurs de l'entreprise familiale allemande pour la sélection de roses de jardin W. Kordes Sohne. La variété a été élevée en 2005 et après 3 ans au concours international de fleurs, Jasmine a reçu une médaille d'or.
Important! Il n'est pas souhaitable de planter une rose à côté des asters, pivoines, iris, violettes et herbes céréalières. Ces plantes la dépriment.
Particularités de la variété
Contrairement à beaucoup, l'un des principaux avantages de la variété est la floraison répétée. La première période commence en mai et dure environ un mois. Le buisson est littéralement parsemé d'inflorescences formant des mini-bouquets. La deuxième période commence en août et dure jusqu'à 2-3 semaines, cependant, seules les brosses individuelles fleurissent. Une caractéristique distinctive de la variété est la résistance à l'ombre et au froid. Là où d'autres variétés commencent à faire mal et refusent de fleurir, le jasmin montre une résistance enviable et une floraison encore plus magnifique.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Malgré sa résistance aux basses températures, Jasmine a peur d'un vent fort et en rafales, il faut donc le planter sur un site protégé par des bâtiments. Une bonne solution serait la pente. Lors de la plantation, tenez compte de l'emplacement des eaux souterraines. Le système racinaire de la variété est plus profond de 2 mètres, les eaux souterraines doivent donc être encore plus profondes pour ne pas inonder la plante.
Tu sais Une variété inhabituelle de roses Caméléon a été apportée par les Japonais. Le jour, ses pétales sont rouge vif et la nuit — blanc.
Septembre sera le meilleur moment pour planter: la brousse aura le temps de s'adapter à l'hiver. Plusieurs plantes sont plantées à distance, compte tenu de la largeur sur laquelle pousse le buisson par la suite. Lors de la plantation, le point de croissance est enterré à 3 cm de la surface du sol. Après la plantation, la plante est arrosée, dépensant jusqu'à 30 litres d'eau sous le buisson.
Exigences d'éclairage
Le développement idéal d'une rose est démontré en alternant un éclairage lumineux avec une ombre. Lors du choix d'un endroit pour atterrir, la préférence est donnée à un site éclairé par le soleil jusqu'à midi. Une exposition constante à la lumière directe du soleil brûlera les pétales délicats et réduira la floraison.
Exigences de qualité du sol
La composition idéale du sol doit être légère, meuble et nutritive. L'indice d'acidité est de 6 à 6,5 pH. Les sols sableux et limono-sableux sont trop légers.
Dans le sol, faites:
- terrain en gazon;
- fumier pourri;
- tourbe;
- chaux.
Les sols argileux lourds nécessitent également une correction, ils sont dilués en introduisant:
- sable;
- compost
- tourbe.
Important! Si de fortes pluies se produisent pendant la période de floraison, une perte de couleur peut être observée. Si possible, fournissez un abri à la brousse.
Jasmine Rose Care
L'entretien des plantes consiste en des procédures standard d'arrosage, de fertilisation et d'élagage. Pour assurer une croissance verticale, vous devez immédiatement prendre soin du support.
Arrosage
L'eau d'irrigation ne doit pas contenir d'impuretés de la canalisation principale, sa température ne doit pas être inférieure à + 18 ° C. Les jeunes spécimens ont besoin d'être arrosés deux fois par semaine, les buissons adultes - 1 fois. Par temps trop chaud, l'intervalle entre les arrosages est réduit afin que les racines ne se dessèchent pas. Un peu moins d'un buisson dépensent jusqu'à 20 litres d'eau. Fin septembre, l'arrosage est progressivement réduit.
Application d'engrais
Le premier engrais est appliqué lors de la plantation par 1 m²: 8 kg d'humus, 20 g de superphosphate et sel de potassium, 200 g de cendres de bois. Au fur et à mesure que la brousse se développe, le pansement supérieur se fait comme suit:
- fin mai, la composition azotée est ajoutée: 20 g / 1 m²;
- fin juin - nitrophosco: 20 g / 1 m²;
- en juillet, les buissons sont aspergés de sulfate de magnésium: 20 g / 10 l d'eau;
- en août - superphosphate (40 g) et sel de potassium (20 g / 1 m²).
Taille
Chaque printemps, l'élagage est effectué avant le mouvement des jus. Retirez les pousses faibles et gelées, les branches sèches. Coupez à un angle aigu par rapport au rein 5-6 situé à l'extérieur de la branche. À l'automne, les branches endommagées ou faibles sont également enlevées et, en plus, le buisson est éclairci. Retirez les cils non prometteurs ou renversés. Les manipulations sont effectuées avec un outil pointu et désinfecté.
Transplantation
Les roses de jardin poussent généralement au même endroit toute leur vie, selon la variété, cela peut durer de 20 à 25 ans. Une greffe peut être nécessaire si ce site ne convient pas pour une raison quelconque. Une autre raison peut être de sauver la plante de la maladie. Il est recommandé d'effectuer la procédure à la fin de l'été, jusqu'à ce que la plante commence à se préparer à l'hivernage, ou au printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
La technologie de transplantation est la suivante:
- Creusez un cercle de tronc, retirez soigneusement la plante.
- Éliminez les processus racinaires endommagés ou séchés. Tranches traitées au charbon actif en poudre.
- Préparez le site d'atterrissage: appliquez de l'engrais (les composants sont décrits ci-dessus).
- Lors de la plantation, redressez les racines de la plante, versez de la terre dans le trou.
- Compactez doucement le sol et l'eau.
Vidéo: comment transplanter une rose
Comment préparer les plantes pour l'hiver
Si le buisson a suffisamment poussé, il doit être retiré du support et plié au sol. Le tronc est généralement spud jusqu'à une hauteur de 40 cm Il est souhaitable de couper le feuillage. Les roses sont recouvertes d'agrospan ou d'un autre matériau de couverture. Dans un climat particulièrement froid, les plantes sont en outre recouvertes d'aiguilles et, après la chute de neige, elles sont projetées sur les aiguilles.
Méthodes d'élevage
Tous les caractères variétaux du jasmin ne peuvent être préservés que lorsqu'ils sont propagés par bouturage. Le moment de la procédure est la période de formation des bourgeons. En tant que matériau, prenez des pousses annuelles, développées, moyennement épaisses, en les coupant à un angle aigu des cils à fleurs semi-lignifiées. Une tranche est faite sur le rein à une distance de 1 cm, les tranches sur la pousse parentale et la poignée sont traitées au charbon de bois.
Technologie d'enracinement:
- La coupe inférieure des boutures, qui s'enracinera, est traitée avec un stimulateur de croissance (Epin, Zircon).
- Le sol est versé avec une solution rose clair de permanganate de potassium.
- Les semis sont enterrés de 2 cm à un angle, formant des rangées à une distance de 10 cm, entre les boutures - 6 cm.
- Les semis supérieurs sont recouverts d'une serre en verre ou en plastique.
- Un récipient avec les futures roses est placé dans un endroit chaud (+ 22 ... + 25 ° С), avec un indicateur d'humidité de 80–90%.
- La terre n'est pas arrosée, mais humidifiée par pulvérisation. Aérez régulièrement la serre.
- Lorsque les premières feuilles apparaissent, les plantes sont tempérées, supprimant l'abri avec une augmentation progressive du temps.
- Les semis enracinés avec des feuilles développées sont transplantés dans un endroit permanent.
Vidéo: comment enraciner une rose
Des difficultés croissantes
Si toutes les conditions pour choisir un site approprié sont remplies, le régime d'arrosage et d'alimentation est observé, il n'y aura donc aucune difficulté à faire pousser un rosier. Cependant, il existe des situations imprévues en raison desquelles la brousse peut tomber malade ou être attaquée par des parasites. Les principaux problèmes et méthodes pour les résoudre:
- Rouille - taches orange vif à l'intérieur de la feuille et taches orange brunâtre à l'extérieur. Les maladies fongiques peuvent être prévenues par une pulvérisation régulière de la brousse pendant la saison de croissance avec du liquide de Bordeaux (100 g / 10 l). Le traitement à tous les stades de développement est effectué avec le médicament biologique Alirin-B, en arrosant la zone autour de la brousse avec une solution à raison de 2 comprimés pour 10 litres d'eau.
- Taches noires - taches sombres sur les feuilles avec une bordure jaune. En prophylaxie au printemps, ils sont aspergés de sulfate de cuivre (1%). Pour le traitement de la maladie, le médicament biologique Bactofit est utilisé, avec une solution dont la brousse est arrosée à raison de 3 ml / 1 litre d'eau.
- Pucerons, thrips - «Akarin» est efficace contre les insectes. De pucerons utiliser un mélange pour pulvériser dans une proportion de 6-8 ml / 1 l, de thrips - dans une proportion de 8-10 ml / 1 l d'eau.
Pour le jardinage vertical, la variété de rose de jasmin est idéale. Sa culture est simple et son entretien n'est pas difficile. Il est également à noter que les fleurs fraîchement coupées se tiennent en bouquet pendant jusqu'à deux semaines.