Le contenu de la caille est une activité assez gênante, où vous devez prendre en compte de nombreux facteurs pour le rendement de qualité de la viande et des œufs. Mais lorsque les animaux commencent à se picorer, les débutants en aviculture sont souvent perdus et abandonnent même. Cela n'a pas besoin d'être fait - il est nécessaire d'identifier la cause et de l'éliminer.
Tu sais Les œufs de caille peuvent être mangés crus en toute sécurité - cet oiseau n'est pas sensible à la salmonellose.
Pourquoi les cailles se picorent
Les oiseaux picorent la tête de leurs voisins en cage en raison de divers facteurs - des conditions de détention inacceptables à la lutte pour le leadership dans l'équipe. Vous devriez regarder attentivement les oiseaux, peut-être que quelque chose ne leur convient pas dans la cage ou dans l'environnement.
Densité d'atterrissage
La caille au niveau génétique est programmée pour la liberté, dont les gens les privent artificiellement. L'état psychologique de l'oiseau dépend directement de la densité de plantation dans les cellules. Si le territoire est trop contraint, il devient agressif et attaquera ceux qui sont trop proches.
Vous ne pouvez pas surpeupler les cellules, lors de la distribution d'oiseaux sur elles, vous devez suivre ces règles:
- dans les grandes cages pour 1 m², il devrait y avoir jusqu'à 120 individus;
- dans de petites cages exiguës, chaque caille a besoin d'au moins 130 cm² d'espace.
Important! Conditions de détention optimales - jusqu'à 30 animaux dans une cage de dimensions 90x40 cm.
Alimentation déséquilibrée
La nutrition est l'élément le plus important lorsqu'elle est cultivée en masse. Les animaux domestiques peuvent souffrir d'une certaine privation dans les conditions de détention, mais ils doivent être nourris avec des aliments nutritifs et de haute qualité. L'absence d'une quantité suffisante de vitamines et de minéraux affectera l'apparence de la caille - la posture changera, les plumes commenceront à tomber, des éruptions cutanées apparaîtront.
Si de tels symptômes sont détectés, un ensemble de mesures est pris:
- augmenter la quantité de nourriture - une personne a besoin de 30 à 35 g de nourriture par jour;
- une plus grande quantité de légumineuses, de maïs, de viande et de poisson est introduite dans l'alimentation - cela augmentera le niveau de protéines dans le corps;
- vérifier la qualité des aliments - il peut être utile de passer des céréales artisanales aux aliments d'usine.
Mode d'éclairage faible
Une luminosité insuffisante ou une incohérence d'éclairage peut également faire sortir la caille d'elle-même et picorer ses voisins. La lumière du jour pour ces oiseaux devrait être de 12 à 14 heures d'éclairage stable.
Problèmes d'éclairage possibles qui font que les oiseaux se mordent la tête:
- inclusion nette de l'éclairage après une longue obscurité;
- scintillement et clignotement des lampes en raison de dysfonctionnements ou de surtensions;
- heures de jour totales longues ou courtes;
- lampes trop lumineuses ou faibles;
- la cellule est trop proche de la source lumineuse;
- quantité insuffisante de rayonnement ultraviolet.
Important! Avec la dilution des cellules, un bon facteur calmant pour les animaux de compagnie sera la préservation de la proportion naturelle - 4–5 femelles par mâle.
Tirage ou manque de ventilation
Ce résident de la steppe est habitué à être dans les hautes herbes, où il n'y a pas de fortes rafales de vent, et il n'y a qu'un léger coup. Dans les locaux pour garder les cailles, il est nécessaire d'exclure les courants d'air qui gênent les oiseaux. De plus, la stagnation de l'air est extrêmement indésirable. Les courants d'air et une diminution du niveau d'oxygène dans une atmosphère stationnaire peuvent faire sortir les oiseaux d'eux-mêmes. Un état de stress entraîne des conséquences imprévisibles - ils peuvent commencer à se mordre la tête.
Luttez pour le leadership
Pour chaque mâle à l'état sauvage, il y a 4 à 5 femelles, qu'il visite alternativement. Il est difficile de maintenir une telle proportion avec du contenu cellulaire, donc replanter de jeunes mâles dans une pièce avec des familles déjà établies est lourd de désassemblage entre eux et les vieilles cailles, qui défendront leur territoire et leur famille. La meilleure solution est de planter une jeune famille déjà établie dans une enceinte commune. Mais cette option est économiquement désavantageuse - il est nécessaire de contenir en plus plusieurs cellules avec de jeunes familles.
Tu sais En milieu naturel pendant la saison des amours, le mâle est capable «d'inviter» la femelle à l'aide d'un cri qui se fait entendre dans un rayon de 500 mètres.
Comment soigner un oiseau blessé
Les oiseaux se picorent non seulement la tête, mais aussi le torse et les pattes sont attaqués. Si un individu blessé est trouvé, il doit immédiatement être transféré dans une cage séparée, qui est nettoyée quotidiennement. Un examen attentif des zones touchées détermine s'il s'agit d'une plaie fraîche ou ancienne. Les plaies fraîches sans formations purulentes sont désinfectées avec du peroxyde d'hydrogène, après quoi elles sont lubrifiées avec de la pommade Levomikol ou Vishnevsky.Les plaies purulentes développées sont traitées avec des antibiotiques (pénicilline, vetbitsine). Si l'animal ne se sent pas bien (fièvre élevée, abcès purulents, rougeur de la peau), il est possible d'administrer des antibiotiques par voie intramusculaire, mais pour cela, très probablement, l'aide d'un vétérinaire et des frais financiers seront nécessaires.
Mesures préventives
En principe, toutes les mesures préventives se résument à créer les bonnes conditions pour garder les cailles - de l'observation des normes sanitaires dans la maison à une alimentation équilibrée. La timidité d'un oiseau contribue à blesser les autres.Par conséquent, cela ne vaut pas la peine de faire du bruit dans la maison, d'allumer brusquement l'éclairage et de permettre aux vents de hurler à cause des courants d'air.
Vous devez également surveiller la composition des habitants de la cage afin que le jeune coq ne tombe pas dans le collectif avec des familles établies, où les mâles adultes peuvent s'unir contre elle. L'entretien de la caille est une leçon intéressante qui apporte non seulement le plaisir d'élever des oiseaux, mais aussi des œufs frais et de la viande sur la table à manger. À un certain coût, vous pouvez organiser une petite entreprise mais plutôt rentable. Il suffit de prendre toutes les mesures pour sauver le bétail, pour empêcher l'agression et le picage des oiseaux.