Le champignon cèpes, également connu sous le nom de cèpes, est à juste titre considéré comme le véritable roi du royaume des champignons, car son goût noble et son arôme inoubliable sont tout simplement impossibles à ne pas aimer. Il existe de nombreux plats culinaires différents qui peuvent être préparés à partir de champignons. L'un d'eux est la soupe à la crème crémeuse, qui sera discutée sur toutes les subtilités de la cuisine.
Sélection et préparation des ingrédients
Tous les champignons conviennent à la soupe: frais, congelés ou séchés, mais la recette classique implique l'utilisation de champignons, juste apportés de la forêt.
Tu sais Les champignons sont presque les seuls champignons qui, au cours du processus de séchage, acquièrent un arôme inhabituellement riche (beaucoup plus lumineux que le produit frais). Cela est dû à des processus chimiques complexes, à la suite desquels la concentration de substances aromatiques dans le produit augmente à mesure que l'humidité s'en évapore.
Pour que le plat fini plaise non seulement avec son goût riche, mais aussi avec l'arôme de champignon si apprécié de tous les gourmets, il est conseillé d'ajouter non seulement des champignons frais, mais aussi plusieurs champignons séchés. Avant la cuisson, ils doivent être trempés dans l'eau pendant plusieurs heures, puis cette eau, filtrer, ajouter à la soupe.
Un autre secret de la bonne soupe à la crème est la pomme de terre. De nombreuses femmes au foyer ignorent cet ingrédient, estimant qu'en raison de son absence, le plat se révélera plus facile et plus diététique. La pomme de terre, en effet, contient beaucoup d'amidon et est un légume assez calorique, cependant, ce sont ces propriétés qui rendent les soupes en purée vraiment tendres. Si vous cuisinez un tel plat sans pommes de terre, il sera liquide et pas du tout comme une «crème».
Important! Vermicelles et autres pâtes dans une soupe à la crème - l'ingrédient est absolument superflu. Il est préférable de faire une soupe de vermicelles aux cèpes transparente, sans ajouter de crème et interrompre avec un mélangeur.
Une caractéristique importante qui distingue la soupe à la crème de la soupe en purée est que le premier plat nécessite un épaississant. Vous pouvez utiliser sauce béchamel (mélange spécialement préparé de farine, de beurre et de lait) ou saison (crème brassée avec des jaunes d'œufs). La base de crème de la soupe peut également être donnée avec de la crème ordinaire, mais dans ce cas, il est préférable de choisir un produit laitier avec un pourcentage maximum de matières grasses, sinon cela ne fonctionnera pas pour atteindre la densité et la texture crémeuse souhaitées.
Recette de soupe à la crème de champignons blancs
41 heures 20 minutes
champignon blanc (frais)
300 g
pommes de terre
2-3 tubercules de taille moyenne
crème (teneur en matières grasses non inférieure à 30%)
200 ml
beurre (82%)
50 g
huile végétale
3 cuillères à soupe. l
poivre fraîchement moulu
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver soigneusement les champignons, retirer les parties endommagées, mettre une serviette en papier et laisser sécher complètement.
- Peler les carottes, les oignons et l'ail et les hacher finement.
- Coupez les champignons en un petit cube (la forme et la taille des tranches n'ont pas beaucoup d'importance).
- Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter de l'huile végétale.
- Faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'une agréable saveur de caramel apparaisse, puis ajouter les carottes, bien mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant plusieurs minutes.
- Ajouter les champignons tranchés. Laisser mijoter sous agitation constante pendant 5 à 10 minutes.
- Porter à ébullition de l'eau ou du bouillon.
- Peler les pommes de terre, les couper en petits cubes, les mettre dans l'eau bouillante et cuire jusqu'à mi-cuisson (environ 10 minutes). Dans ce cas, le sel ne doit pas être salé à ce stade, sinon la pomme de terre deviendra «en bois» et le plat fini ne gagnera pas la texture délicate attendue.
- Mettez soigneusement la friture de légumes et de champignons dans une casserole avec du bouillon de pommes de terre, laissez-la bouillir à nouveau, puis ajoutez du sel, réduisez le feu et faites cuire la soupe pendant 15-20 minutes sous un couvercle fermé.
- Retirer la casserole du feu, filtrer le bouillon et verser dans un récipient séparé, puis broyer les légumes et les champignons restant dans la casserole avec un mélangeur submersible. Après la purée de pommes de terre en petites portions sous agitation constante, ajoutez-y le bouillon exprimé.
- Remettez la casserole au feu, portez à ébullition.
- Verser la crème dans une casserole séparée et chauffer jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
- Très soigneusement pour que la crème ne s'enroule pas, versez-les dans la soupe préparée. À ce stade, le liquide dans la casserole doit être constamment agité et ne pas laisser bouillir activement.
- Après avoir trempé la soupe en 3 à 5 minutes, ajoutez du poivre fraîchement moulu, retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant environ un quart d'heure.
- Mettez la soupe à la crème finie dans des plats portionnés, saupoudrez d'herbes finement hachées (ou de brins entiers) et, si vous le souhaitez, ajoutez une cuillerée de crème sure.
Important! Si vous le souhaitez, au lieu d'eau, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes ou de poulet. Dans ce cas, la teneur en calories et la nutrition de la soupe augmenteront et le goût sera encore plus riche.
Tu sais En Tanzanie, ils préparent une soupe de kibiru originale à base de bananes, de boue et de légumineuses. Il est assez salé et a une riche saveur "terreuse".
La soupe à la crème à base de cèpes frais ou, comme on l'appelle aussi, cueilleur de champignons est un véritable plat de restaurant, mais en attendant, la recette de sa préparation est si simple que même une femme au foyer novice peut la renforcer. Le seul problème qui se pose avec cela est le prix élevé des ingrédients, mais vous ne devriez toujours pas essayer de remplacer les nobles cèpes par des champignons du magasin et la crème par de la crème sure. Dans ce cas, au lieu d'un chef-d'œuvre culinaire, vous obtiendrez une soupe aux champignons agréable et même savoureuse, mais absolument ordinaire.