Le chou est un excellent ajout à une grande variété de plats, il n'est donc pas surprenant que les récoltes d'hiver basées sur celui-ci soient très populaires parmi les femmes au foyer russes. Il existe de nombreuses recettes pour préparer de telles collations (y compris celles qui utilisent des légumes à tête rouge), il est donc toujours utile d'envisager plusieurs options bien connues.
Préparation des ingrédients
Tout processus de décapage, de décapage ou de décapage de la récolte récoltée commence par la préparation préalable de tous les ingrédients nécessaires. Lors de la levée du chou, de la tête de chou, des carottes, de l'ail et des pommes, ils agissent généralement comme de tels composants.
D'autres légumes et fruits peuvent également être utilisés, mais cela dépend déjà de la nature exotique de la recette que vous avez choisie. Bien sûr, tous les ingrédients doivent subir un prétraitement, basé sur le lavage et l'élimination de la peau supérieure.
Cela s'applique généralement à l'ail, les oignons, les pommes, bien qu'il soit recommandé d'enlever les feuilles supérieures de la tête. Les composants restants, y compris les légumes verts, peuvent simplement être lavés, puis tranchés selon les besoins de la recette.
Les épices sèches n'ont pas besoin de préparation, l'essentiel est qu'elles correspondent aux dates d'expiration et sont de haute qualité.
Important! Le choix du chou rouge est basé sur les mêmes règles que l'achat d'une variété de chou blanc: le légume doit être élastique, dense, avec un croquant caractéristique lorsqu'il est cassé ou tranché.
Recettes pour la récolte du chou rouge pour l'hiver
Dans la version la plus simple de la création d'une délicieuse choucroute pour l'hiver, vous n'avez pas besoin d'ingrédients inhabituels, car pour obtenir un plat, la tête la plus rouge (violette), les épices et l'ail aux oignons suffiront.
Pour diversifier cette recette classique, des pommes, des carottes et plus d'ail peuvent être utilisés dans la préparation de la pièce, et certaines femmes au foyer ajoutent même du jus de citron. Les options les plus rapides et les plus savoureuses pour créer une fermentation sont les suivantes.
Tranché en gros morceaux dans un bocal
6,5 kg60 minutes
chou rouge
5 têtes (environ 7 kg)
Valeur nutritive pour 100 g
- Lavez le chou, séchez-le légèrement et démontez-le en feuilles séparées.
- Coupez chaque feuille en gros morceaux.
- Éplucher, laver et couper les oignons en demi-anneaux, hacher les oignons pelés avec un couteau et hacher la racine de raifort avec un mélangeur.
- Prenez un grand récipient et mélangez-y des morceaux de chou avec de l'ail, des oignons, de la racine de raifort et des graines d'aneth.
- Salez un peu le mélange et écrasez le tout avec vos mains.
- Transférer les légumes ainsi préparés dans une casserole émaillée ou un tonneau en bois, tasser légèrement et placer le joug sur le dessus. Vous devez faire fermenter le légume dans un endroit chaud pendant trois jours, en le perçant régulièrement avec un bâton en bois jusqu'au fond de la casserole pour évacuer l'air.
- Passé ce délai, retirer les légumes, disposer la pièce dans des bocaux stérilisés et envoyer en stérilisation pendant 20 minutes (à feu doux).
- À la fin du processus, il ne reste plus qu'à fermer les bocaux avec des couvercles et une fois la collation complètement refroidie, déplacez-la dans un endroit chaud.
Tu sais La première description du processus de récolte et de stockage du chou en Russie remonte à 1073, et ces actions sont mentionnées dans le plus ancien annuaire de Kievan Rus sous le nom de "Svyatoslav Izbornik".
Aux carottes et à l'ail
0,5 kg 45 minutes + 7 jours
Valeur nutritive pour 100 g
- Lavez les légumes, retirez les feuilles supérieures de la tête et épluchez les carottes.
- Hacher le chou de la manière habituelle et râper les carottes sur une râpe grossière.
- Peler et hacher finement l'ail (vous pouvez le râper sur une râpe fine), l'ajouter aux ingrédients déjà préparés.
- Salez les ingrédients ci-dessus et broyez le mélange avec vos mains jusqu'à ce qu'un croquant caractéristique des feuilles apparaisse (cela est nécessaire pour que le légume devienne plus doux et que le jus apparaisse).
- Préparez les boîtes de conserve en les lavant et en les cuisant bien à la vapeur (les plats émaillés dans ce cas ne sont pas la meilleure option).
- Bien tasser le mélange de légumes fini, en laissant au moins 2 cm d'espace libre à la surface du récipient.
- Remplacez un bol sous le pot, pressez le chou sur le dessus avec une bouteille d'eau étroite et laissez-le comme ça pendant une semaine dans des conditions ambiantes.
- Pour que le dioxyde de carbone ne s'accumule pas à l'intérieur, vous devez percer la pièce quotidiennement avec une fine aiguille à tricoter ou un bâton en bois (sur toute la profondeur).
- Après 7 jours, retirez la charge du chou, essuyez la partie extérieure du récipient du jus et fermez la salade avec un couvercle hermétique pour un stockage ultérieur à la maison. Le mélange de légumes préparé doit bien croquer et peut être utilisé pour préparer des premier et deuxième plats ordinaires.
Important! Au cours du décapage, la mousse s'accumulera à la surface du chou, qui doit être retiré.
Aux pommes
1,5 kg
chou (chou rouge)
1 chou moyen
Valeur nutritive pour 100 g
- Lavez les têtes de chou, retirez les feuilles supérieures et hachez le reste du légume.
- Lavez et épluchez les pommes, assurez-vous d'enlever le noyau et la tige.
- Couper les fruits en petites lanières et les oignons pelés et lavés en fines rondelles ou demi-rondelles.
- Ajoutez du sel aux feuilles de chou hachées et écrasez-les avec vos mains, car vous devez fermenter les légumes dans le jus.
- Mettez les feuilles de chou hachées et salées dans un tonneau ou une casserole profonde, ajoutez-y une couche de pommes, d'oignons et de graines d'aneth.
- Bien mélanger et goûter: peut-être faut-il encore le saler.
- Appuyez sur la pièce finie à l'envers et placez la charge sur le dessus, laissant la pièce avec oppression pendant au moins 4 jours. Passé ce délai, vous pouvez mettre le mélange de fruits et légumes dans des bocaux et le mettre dans le garde-manger ou la cave. Si tout est fait correctement, le résultat devrait être une collation savoureuse et légèrement sucrée pour tous les seconds plats.
Méthodes de stockage
Il est nécessaire d'aborder la création d'ébauches en toute responsabilité, mais le processus de stockage ultérieur du produit fini ne mérite pas moins d'attention.
La moindre violation des recommandations concernant les valeurs de température dans l'entrepôt ou l'excès d'humidité rendra la choucroute moins utile et certaines vitamines peuvent disparaître.
La température optimale pour de telles collations est de + 3 ° C à + 10 ° C, avec une humidité relative de 70–80%. De petits écarts par rapport à ces normes sont possibles, mais il vaut mieux qu'ils soient insignifiants.
Vous pouvez également préparer de délicieux repas à base de choucroute surgelée, ce qui est particulièrement important pour les résidents des appartements, où il est difficile de trouver des conditions plus adaptées pour les boîtes entières.
Certes, il est conseillé de le faire uniquement après un dégivrage complet du légume dans les conditions ambiantes, car lorsqu'il est placé dans de l'eau bouillante, une partie importante des propriétés utiles du légume peut être perdue, sans parler des données gustatives.En un mot, il existe de nombreuses façons de récolter le chou rouge pour l'hiver, que vous décidiez de le mariner, de le fermenter ou de le verser avec de la saumure, dans tous les cas, vous devriez obtenir une récolte d'hiver décente, avec un goût agréable et un arôme délicieux.
Tu sais Au Japon, le chou est non seulement mangé, mais également cultivé à des fins décoratives, car lorsque les jardins deviennent peu de plantes à fleurs ordinaires, de belles têtes de chou avec une couleur variée de feuilles intérieures restent sur les plates-bandes.
De plus, les options de recettes présentées vous permettent de créer un produit attrayant à l'extérieur, qui est clairement visible sur les photos ci-dessus.