Tout boucher et mangeur de viande qui se respecte devrait savoir que tous les types d'agneau ne doivent pas être mangés. Par conséquent, cette viande est souvent transformée en viande hachée.
À quel type d'agneau devez-vous faire attention lorsque vous choisissez de la viande sur le marché ou dans un magasin spécialisé? Voyons cela ensemble!
La marjolaine, l'origan, la sarriette, le romarin, l'aneth, le thym, la cardamome, les feuilles de menthe fraîche, le cumin et le fenouil accompagnent bien la viande d'agneau.
Donc, on pense que l'agneau est plus jeune, plus la graisse est blanche. De plus, la couleur foncée de la viande elle-même peut servir de «signal d'âge». Plus l'ombre est sombre, plus le mouton est âgé. Et n'oubliez pas que la couleur de l'agneau doit être aussi uniforme que possible!
L'élasticité de l'agneau est d'une grande importance. Si vous appuyez sur la viande avec votre doigt et qu'elle retrouve rapidement sa forme, on peut supposer qu'il s'agit d'un produit frais.
Plus la viande est cuite longtemps, plus elle devient sèche et dure.
Quant à l'odeur, elle, malgré sa spécificité, doit être saturée, mais agréable. Si vous détectez des odeurs étrangères et désagréables dans les nuances de l'arôme de viande, il est préférable de ne pas l'acheter, car le produit pourrait être mal stocké ou l'animal souffrait de toute maladie.
N'oubliez pas qu'un bon mouton est de la viande avec une texture de fibres grossières.
Certains experts disent que la viande de mouton mature de teinte rouge clair a le goût le plus saturé et le plus riche. Il est mariné pendant longtemps, mais si la marinade est cuite correctement, aucun jeune agneau ne peut être comparé au goût.
Faites attention aux os. En bon agneau, ils doivent être blancs, ce qui indique la jeunesse de l'animal. Les agneaux ont des os légèrement rosés.
Les traces de gras sur le bon mouton doivent être clairement visibles, mais sur la viande elle-même, il doit y avoir peu de gras.
Dans un bon boucher avec une conscience claire, l'agneau a une surface légèrement humide et brillante sans sécrétions sanguines.
Pour rendre la viande juteuse, elle doit être semi-rôtie, de couleur rosée.
Si vous décidez de déterminer l'âge de l'animal dont la viande est devant vous, faites attention à la distance entre les côtes. Selon les experts, si vous comparez visuellement deux morceaux de viande avec des os, plus la distance entre les côtes est grande, plus l'animal est âgé.
Sélection d'agneau
Vous devez vous abstenir d'acheter de l'agneau à de vieux moutons. Comme nous l'avons déjà dit, la viande de ces animaux est difficile à mettre à l'état de `` vous pouvez la manger avec vos lèvres '', et le goût de cette viande laisse beaucoup à désirer et ne peut être comparé à la riche palette gustative d'un jeune agneau.
Pour éliminer une odeur spécifique, retirez autant de graisse et de films que possible.
Si vous avez remarqué que le vendeur essaie de «saisir» votre viande avec des taches sur la surface qui ressemblent à des ecchymoses, éloignez-vous du comptoir et cherchez hardiment un fournisseur plus consciencieux.
C'est exactement la même chose à faire si vous voulez vendre de la viande avec des ecchymoses, un film collant en surface ou glissant au toucher. Tout cela indique une altération du produit (ainsi qu'une "saveur" putréfiée "chérie" ou "ammoniaque").
Dans la cuisine anglaise, une sauce spéciale à base de viande et de vinaigre est utilisée pour se débarrasser du goût caractéristique de la graisse d'agneau.
Dans le cas où la graisse de la viande s'effrite ou se casse facilement sous les doigts, il est également préférable d'acheter de la viande à un autre vendeur, car la graisse «cassante» indique que la viande a été congelée et ne vous plaira pas avec un goût authentique. Ne vous attendez pas au vrai goût du mouton gastronomique et à partir de viande sur des os jaunes ou jaunes, c'est la viande de vieux animaux.