80% des terres agricoles en Russie sont allouées au semis de blé d'hiver. Cette culture est cultivée non seulement pour produire des céréales, mais aussi pour nourrir le bétail. La variété Thunder est considérée comme l'une des plus populaires, car elle résiste aux maladies, à la sécheresse et au gel. Cet article discutera des caractéristiques de la culture, ainsi que des avantages et des inconvénients de la culture.
Description du grade Thunder
Le blé tonnerre appartient aux cultures d'hiver. Il a été obtenu en croisant des espèces résistantes au gel. Appartient à la variété populaire de Lutescens. En 2010, cette culture a été inscrite au registre national du pays. Le brevet est valable jusqu'en 2039. Cette variété a été nommée d'après un scientifique travaillant à l'Académie russe des sciences agricoles, G. Romanenko.
Tu sais Aux États-Unis, le blé n'est apparu qu'au XIIe siècle et a été importé d'Europe.
Apparence
La variété de blé Thunder fait référence aux plantes herbacées annuelles de la famille des céréales. Les buissons ne sont pas hauts, semi-nains. Hauteur - pas plus de 80 cm La partie interne de la tige est creuse, épaissie vers le milieu. La culture a une haute résistance à la verse. Les oreilles ne pleuvent pas. Les racines des plantes sont bien développées. Feuilles de forme allongée, teinte verte saturée. La culture est capable de procéder à l'autopollinisation, donc le rendement ne dépend pas des conditions météorologiques et des actions des insectes.La variété de blé d'hiver Thunder a une période de maturation moyenne et la saison de croissance ne dure que 250 jours. À ce moment, une grande quantité de masse verte apparaît sur les plantes, qui peut être utilisée pour appâter les animaux de compagnie. Dates de végétation automnale - 50 jours. Ce type de blé convient à la culture même dans les régions du sud du pays, car il résiste à la sécheresse. L'oreille est pyramidale, jaune, de petite taille. Sa hauteur maximale est de 8 cm et ne contient pas plus de 40 pièces. grains. Mais le poids est de 1000 pièces. est de 33 à 38 g.
Vidéo: Blé d'hiver Thunder
CARACTÉRISTIQUES
Le blé Grom est cultivé dans toutes les régions du pays. Mais dans chaque localité, les caractéristiques de la productivité sont différentes, car elles dépendent des conditions météorologiques et de la qualité des soins (top dressing et arrosage).
Tu sais La tige racinaire du blé est entourée d'un grand nombre de poils, qui sont au nombre d'environ 14 millions. Leur longueur totale — environ 590 km.
Le rendement moyen dans les régions est le suivant:
- Caucase du Nord - 55 c / ha.
- L'affluent inférieur de la Volga est de 25 c / ha.
- Territoire de Krasnodar - 80–90 kg / ha.
Le blé d'hiver Thunder est très résistant aux maladies telles que l'oïdium et les taches brunes. De plus, elle n'obtient pas de Septoria et de rouille jaune. Souvent, la culture est affectée par une rouille dure de la tête et de la tige.
Biens culturels
Il existe plusieurs propriétés des cultures d'hiver, qui sont divisées en approbation, broyage de farine et cuisson. Le premier type de test est effectué afin de déterminer la pureté variétale. Les propriétés de cuisson et de mouture permettent de déterminer la qualité du grain. La qualité des produits de boulangerie en dépend.
Test
Les propriétés d'approbation du blé d'hiver de la variété Thunder comprennent:
- forme de la plante - dressée;
- il y a une petite quantité de cire sur l'oreille;
- l'oreille est molle, pyramidale;
- légère pubescence;
- couleur rouge des grains;
- un revêtement cireux fort dans la partie supérieure de l'entre-nœud;
- poids 1000 pcs. grains - environ 40–45 g.
Moulins à farine
Les excellentes propriétés de broyage de la farine ont des grains de forme sphérique. Ils sont le plus souvent utilisés pour produire de la farine de haute qualité (premium). Le haut niveau de qualité de fraisage est justifié par la facilité de traitement. Le grade Thunder fait référence au blé précieux, car il répond à toutes les normes GOST.
Boulangerie
Plus la farine contient de gluten et de protéines, plus les qualités boulangères du blé sont élevées. Cela est dû au fait que ce composant améliore le goût et la densité des produits de boulangerie. Dans la composition du produit obtenu à partir de la variété Thunder, la quantité optimale de gluten se situe à moins de 30%.
Important! Le blé peut également être utilisé pour produire de l'amidon et de l'alcool.
Avec l'aide d'une telle farine, vous pouvez faire de délicieux pain ou des pâtisseries sucrées. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la production de produits à base de farine. Pour faire des pâtes savoureuses et de haute qualité, vous devez utiliser de la farine de blé dur. Ensuite, ils ne bouilliront pas.
Processus de croissance
Grade Thunder n'est pas une culture fastidieuse. L'entretien devrait être standard, ainsi l'agronome n'aura pas à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la culture du grain. Il sera nécessaire d'observer le moment optimal de semis, ainsi qu'une approche responsable de la sélection du matériel de plantation. Lors de la plantation, tenez compte du taux de semence par 1 m², afin de ne pas rendre le site trop épais, et chaque buisson recevrait la quantité de soleil, d'eau et d'engrais nécessaires.
Dates de semis
Les dates de semis optimales sont de fin août à mi-octobre. À ce moment, la température de l'air devrait être de + 14 ° C à + 18 ° C. Si vous semez du blé trop tôt, alors les plantes seront trop faibles. Cela affectera négativement leur immunité. Les semis tardifs contribuent au retard du développement du système racinaire, de sorte que la probabilité de mort de la plupart des cultures augmente.
Les dates de semis détaillées selon la région sont les suivantes:
- Nord - du 1er au 15 août.
- Extrême-Orient - du 12 au 29 août.
- District central - du 16 août au 5 septembre.
- Région de la Basse Volga - du 2 au 21 septembre.
- Caucase du Nord - du 14 septembre au 15 octobre.
Semis
Choisissez un taux de semis en fonction de la région. Si vous vivez là où le sol nutritif prédomine, alors environ 2 kg de graines doivent être dépensés pour cent parties. Dans les régions fraîches, où le sol est assez lourd, augmentez la quantité de graines. Environ 2,3 kg de graines sont distribuées sur un acre. La technologie de semis consiste dans le fait que vous devez d'abord préparer le site.
Tout d'abord, le complexe d'engrais Gumifild (300 ml pour 10 l d'eau) est ajouté. L'ensemble du volume est réparti sur 1 m². Après cela, il est nécessaire de faire des rainures avec des dimensions de 3 × 5 cm.La profondeur doit être d'environ 5 cm.Les graines sont placées à l'intérieur, après quoi les trous sont recouverts de terre et arrosés avec une quantité d'eau suffisante. Souvent, les agronomes plantent du blé avec une méthode plus simple. Les graines sont dispersées sur la surface de la parcelle, puis elles sont recouvertes d'un râteau.
Vidéo: récoltes de blé d'hiver à différents moments
Dans ce cas, utilisez 30% de graines en plus, car certaines peuvent rester au sommet et ne pas germer. Le système racinaire du blé affecte positivement la structure du sol. En cultivant les cultures d'hiver, vous aidez le sol à se détendre, de sorte que la variété Thunder peut être plantée après les plantes qui drainent le sol. Le meilleur précurseur est la pomme de terre. Cela est dû au fait qu'il détruit plus de 30% des substances utiles contenues dans le sol en une saison. Les excellents prédécesseurs incluent le maïs et les tournesols.
Soins supplémentaires du blé
Lorsqu'une culture se développe et se développe, elle a besoin d'un grand nombre d'engrais minéraux, donc leur quantité par centième devrait être la suivante:
- composants azotés - 500 g;
- phosphore - 80 g;
- potassium - 100 g.
Il convient de garder à l'esprit que les substances sont introduites selon un certain calendrier. L'azote et le phosphore sont distribués sur le site au printemps et en automne. Le potassium est recommandé pour une utilisation lors des fouilles printanières.Pour l'irrigation du sol, il y aura suffisamment de précipitations naturelles. Un arrosage supplémentaire peut provoquer la pourriture du système racinaire et la mort de la culture. Si les pluies se produisent rarement dans votre région, vous devez arroser le blé Thunder une fois par mois, en utilisant une irrigation goutte à goutte. Le sol doit être humidifié à une profondeur d'au moins 3 cm.
Prévention des maladies
Malgré les taux élevés de résistance aux maladies, la prévention ne sera pas superflue. Vous devez le démarrer immédiatement après l'apparition des premières pousses. Certains agriculteurs peuvent remarquer des ravageurs comme une pelle d'hiver et une mouche de l'herbe à la surface des buissons. Pour éviter leur apparition, le site doit être traité avec les insecticides Fitoverm (50 g pour 10 litres d'eau) ou Agroverin (30 g pour 7 litres d'eau). La pulvérisation est effectuée 5 fois pendant toute la saison de croissance.
Important! Le scoop d'hiver s'appelait autrefois le criquet. Ce ravageur est capable de détruire plus de 10 buissons en une nuit, vous devez donc traiter le site à temps.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages du blé Thunder comprennent:
- Résistant au gel et à la sécheresse.
- Acclimatation rapide par temps chaud.
- Rendements élevés.
- Résistant à la plupart des maladies et ravageurs.
- Type de grain doux.
- Excellentes qualités de fraisage.
- La possibilité de planter dans toutes les régions du pays.
Le seul inconvénient de la culture est l'accumulation abondante de masse verte. Elle attire également des parasites. Donc, maintenant vous savez à quoi ressemble le blé d'hiver de la variété Thunder, et aussi quelles sont les caractéristiques de sa culture. Essayez de respecter toutes les recommandations de plantation, en particulier les dates de plantation et les taux de semis. N'oubliez pas qu'une récolte de qualité ne peut être obtenue que grâce à de bons soins en temps opportun, y compris non seulement la fertilisation, mais aussi la protection contre les parasites et les maladies.