L'Inde devrait encourager les agriculteurs à utiliser l'eau efficacement pour éviter une crise imminente, selon une étude économique soumise par le ministre des Finances Nirmala Sitharaman au parlement du pays.
Le pays devrait introduire de meilleures méthodes d'irrigation, utiliser de nouvelles technologies et modifier la structure des cultures pour réduire l'utilisation des eaux souterraines, dont 89% sont extraites à des fins d'irrigation.
L'Inde est l'un des plus grands consommateurs d'eau souterraine au monde, et ses réserves épuisées sont la principale cause de la grave pénurie d'eau du pays.
Selon un rapport de l'agence gouvernementale NITI Aayog, quelque 600 millions d'Indiens connaissent des pénuries d'eau dans des situations extrêmes et extrêmes, et la situation va empirer à mesure que la demande en eau augmente.
L'une des principales raisons de la baisse du niveau des eaux souterraines est la structure de semis, qui se concentre sur les cultures qui consomment plus d'eau. Les cultures de riz et de sucre consomment ensemble plus de 60% de l'eau disponible pour l'irrigation.
Une autre raison, non moins importante, est le manque de structure de prix de soutien et de subventions en Inde, ce qui réduit l'intérêt des agriculteurs à cultiver des cultures à forte intensité d'eau.
L'accent devrait passer de la «productivité des terres» à la «productivité de l'eau d'irrigation», selon l'étude économique.