Selon la société bancaire et financière internationale néerlandaise Rabobank, une réduction sans précédent des approvisionnements de porc en provenance de Chine aura des implications pour le secteur laitier international, car la menace de la peste porcine africaine (PPA) augmente.
"L'épidémie actuelle de PPA devrait réduire la production de porc en Chine à 35%, entraînant une augmentation de la demande pour d'autres protéines animales", a expliqué Sandy Chen, analyste laitier principal chez Rabobank, et a poursuivi: "La demande croissante de bœuf peut limiter la production de lait. en Chine, si l'abattage des vaches laitières est accéléré afin de combler le déficit en protéines animales. »
Sa collègue Mary Ledman a ajouté: «La réduction prévue du nombre de porcs en Chine réduira les besoins en lactose dans l'alimentation des porcelets d'environ 54 500 à 72 500 tonnes. La situation de la PPA en Chine a eu un double effet sur les exportateurs américains de lactosérum, de perméat et de lactose, car la Chine est le plus grand marché mondial pour les produits laitiers et les tarifs introduits par la Chine en raison de la guerre commerciale ont réduit la compétitivité des États-Unis. »L'épidémie actuelle de PPA devrait réduire la production de porc en Chine de 25 à 30%, ce qui entraînera une baisse significative de la demande de protéines animales et d'aliments pour animaux. Moins d'ASF en raison d'ASF signifie moins de demande pour les composants du lait, y compris le perméat de lait, le perméat de lactosérum, la poudre de lactosérum et le lactose.
Tous ces ingrédients laitiers sont utilisés dans l'élevage porcin. Une baisse de la demande aura un impact négatif sur les prix des produits laitiers. Bien que la baisse de la production de lait en Chine ait tendance à avoir un effet positif sur les prix mondiaux du lait à long terme, il est prévu que des pressions plus fortes à la baisse sur les complexes de lactosérum auront un impact direct sur les prix internationaux des produits laitiers.Cela sera particulièrement aigu dans les pays exportateurs de produits laitiers.