Le ministre irlandais de l'Agriculture, Michael Creed, a déclaré qu'il déploierait un programme de soutien pour la distribution d'un fonds de 100 millions d'euros aux éleveurs "dans un très proche avenir".
Le ministre a également déclaré qu'il était en cours de négociations avec le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, sur l'impact potentiel du Brexit sans accord.
«La Commission a déjà fourni 50 millions d'euros aux agriculteurs irlandais en réponse à la pression du marché, ce qui pourrait être conforme au financement national. J'ai hâte de déployer un programme de soutien à ce financement dans un avenir très proche.
J'ai également souligné la nécessité pour la Commission européenne d'être prête à prendre des mesures supplémentaires pour atténuer l'impact potentiel du Brexit sans accord sur les secteurs agroalimentaire et de la pêche », a déclaré Creed.
La semaine dernière, le nouveau président de l'Association irlandaise d'élevage de bovins et de moutons (ICSA), Edmond Phelan, a annoncé qu'un fonds de 100 millions d'euros pour la viande bovine devrait être distribué dès que possible.
Et l'Irish Cream Milk Suppliers Association (ICMSA) a déclaré que les producteurs laitiers ne pouvaient pas être exclus du programme d'assistance.
«Un nombre très important de producteurs laitiers ont également des usines de transformation de viande, et l'hypothèse selon laquelle leurs pertes devraient être ignorées n'est rien de plus qu'une honte», a déclaré l'ICMSA.