Beaucoup ont entendu parler du camélia. Sa renommée est due au fait qu'un de ses types, le camélia chinois, est utilisé comme matière première pour la fabrication du thé, pour lequel il est appelé théier. De plus, la plante est célèbre pour sa splendeur de couleur, donc une telle fleur deviendra un ornement de tout terrain ou appartement domestique. Apprenez-en plus sur la façon d'élever le camélia à la maison.
Qu'est-ce que le camélia: description de la plante
Le camélia provient des régions subtropicales, où il pousse comme un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes. Plus commun en Chine et au Japon. Également trouvé sur la côte de la mer Noire de l'Ukraine et de la Russie, et dans le sud des États-Unis.
La plante peut atteindre jusqu'à 20 m de haut, ses feuilles sont simples, elliptiques ou larges et de forme oblongue-ovale, avec une surface brillante, de couleur vert foncé. La fin est pointue ou terne. Sur la tige, ils sont attachés aux pétioles raccourcis un par un ou en petits groupes de 2-3 pièces.
Le camélia fleurit avec des fleurs simples, dont le diamètre varie de 1 à 12 cm.Tous les pétales de fleurs à la base sont fusionnés, ils peuvent avoir une couleur rose, rouge, blanche, tachetée.A la fin de la période de floraison, le fruit se présente sous la forme d'une capsule qui, à maturité, devient sèche et divisé en cinq compartiments, chacun contenant huit graines.
Tu sais Le nom du genre, «camélia»a donné des fleurs Karl Linneyperpétuant ainsi le nom du missionnaire et botaniste jésuite George Joseph Kamel.
Dans le genre Camellia, il existe environ 80 espèces. Voici certains d'entre eux qui sont généralement élevés comme fleurs d'intérieur:
Comment planter du camélia
Pour planter un buisson, vous devez d'abord préparer le sol. Il est souhaitable qu'il soit acide, bien perméable à l'air et à l'eau. Un mélange de tourbe de cheval, de débordement, de vermiculite, de sable et d'écorce broyée possède de telles qualités.
Vous pouvez utiliser une autre version du sol: feuille de terre, conifère, tourbe, sable (1: 1: 1: 0,5). Dans de telles terres, le camélia est planté à la fois dans le jardin et dans un pot.
Le processus d'atterrissage est identique dans les deux cas:
- Au fond de la fosse, creusé par la taille des racines de camélia avec une petite marge (un pot de taille appropriée), un drainage est versé - gravier ou argile expansée. Le pot doit avoir des trous de drainage.
- La fosse (pot) est remplie des deux tiers du mélange de terre.
- Le camélia est placé à l'intérieur, le reste du sol est ajouté par les côtés et par le dessus. Pour une fleur, l'essentiel est que lors de la plantation d'un semis, le cou de la racine ne s'approfondit pas ou ne saupoudre pas de terre.
- Après l'atterrissage, l'arrosage est effectué.
Les variantes de chambre du camélia sont très exigeantes en matière de température, d'éclairage, d'humidité. Par conséquent, pour que tous vos travaux passent en vain, vous devez savoir comment prendre correctement soin d'une fleur afin qu'elle apporte de la joie, pas des ennuis inutiles.
Localisation et conditions optimales
Camélia n'aime vraiment pas les courants d'air, c'est donc la première chose à considérer lors du choix d'un emplacement pour elle. L'élément suivant est l'éclairage. La lumière directe du soleil pour une fleur est fatale, par conséquent, en la mettant sur la fenêtre sud, vous devez prendre soin d'une bonne ombre. Même si vous le placez sur les rebords de fenêtre ouest ou est, vous devez toujours l'ombrer.
Important! Pour que toutes les parties du buisson reçoivent uniformément leur portion de lumière, le pot doit être tourné périodiquement.
Afin d'assurer un apport d'air frais, en été la plante peut être sortie sur le balcon, dans le jardin, ou placée par une fenêtre ouverte. Quant à la température, elle, comme pour toutes les plantes, dépend de la saison. Pendant la saison chaude, le thermomètre ne doit pas dépasser + 25 ° С, et en hiver - + 12 ° С, mais ne doit pas non plus descendre en dessous de + 8 ° С. Lorsque les bourgeons apparaissent, la température doit être maintenue à + 18 ° C.
Le buisson aime beaucoup l'humidité: la terre dans le pot doit être constamment humide, mais pas mouillée. Dans la chaleur, pour maintenir l'humidité, vous devez pulvériser la plante avec de l'eau douce. Il est également recommandé de placer à côté du réservoir avec de l'eau ou des cailloux humides.
Comment arroser et fertiliser
L'humidité doit être appliquée constamment et avec modération. Il est strictement interdit de remplir la brousse, car cela provoquera l'apparition de diverses maladies. Une terre végétale séchée indiquera le besoin d'arrosage.Après l'arrosage, assurez-vous de vidanger l'eau de la casserole. Pour mieux évacuer l'eau, une bonne couche de drainage est tapissée au fond du pot. Pendant l'arrosage et la pulvérisation, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.
En été, la plante n'a pas particulièrement besoin d'engrais. Seuls des mélanges de nutriments peuvent être ajoutés pour maintenir la croissance (une fois tous les 30 jours). Mais pendant le bourgeonnement, il est très important de nourrir la brousse. Vous pouvez utiliser des engrais liquides pour les azalées. La fréquence d'application d'engrais est de 2 à 3 fois en 30 jours.
Important! Lors de l'achat d'engrais, vous devez faire attention à leur date de péremption, car s'il expire, le mélange peut endommager les camélias.
Transplantation
Les jeunes buissons ont besoin d'une greffe annuelle. Dès que la plante a commencé à donner les premières fleurs, et cela se répète d'année en année, vous devez alors transplanter avec un intervalle de deux ans. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps et en même temps de pincer les pousses pour que le buisson soit plus épais.
Vidéo: greffe de camélia
Pendant le transbordement, le sol dans le pot est complètement renouvelé. Chez les fleurs adultes, si ce n'est pas le moment de la transplantation, la couche arable est renouvelée. Le pot est sélectionné une taille plus grande.
Lorsque le camélia atteint une taille telle qu'il lui faudra acquérir une baignoire, la transplantation n'est plus nécessaire, car elle est difficile et peut endommager le système racinaire. Seule la terre végétale devra être remplacée en permanence.
Caractéristiques saisonnières
Contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, dans le camélia, la période d'éveil et de dormance a changé de lieu. En été, elle se repose et en hiver, fleurit activement et forme une masse verte. Mais en même temps, en été, elle a la formation de bourgeons végétatifs, qui commenceront à pousser l'année prochaine au printemps, donc on ne peut pas dire qu'en été, elle arrête complètement la croissance.
Période de dormance et de floraison
Mars-septembre est la période de dormance relative de la plante. La température est maintenue dans la plage de +20 ... + 25 ° С. Lorsque les boutons floraux commencent à être déposés, ils doivent être abaissés à +18 ... + 20 ° С. De nombreux jardiniers conseillent pendant cette période de creuser un buisson à mi-ombre dans le jardin, ou d'aérer régulièrement la maison.En hiver, de décembre à février, la phase active commence, les fleurs apparaissent. Pour une floraison abondante, il est nécessaire de maintenir une température basse, +8 ... + 12 ° C. Des taux plus élevés entraîneront une floraison précoce mais clairsemée ou la perte de bourgeons.
Si, lorsque le camélia fleurit, il forme de nombreux bourgeons, il est préférable de les tailler, en laissant un ou deux des plus forts. Cela donnera à la plante l'occasion d'investir toute sa force dans les fleurs restantes, afin qu'elles grossissent. De plus, le camélia peut ne pas avoir suffisamment de force pour soutenir la croissance d'un grand nombre de bourgeons et il commencera simplement à les perdre.
Important! Avec le début de la floraison, il est préférable d'arrêter de faire tourner le buisson par rapport à la source lumineuse, car un tel mouvement peut facilement contribuer à l'écoulement des bourgeons.
Propagation des fleurs
Le buisson peut être multiplié comme méthode générative (semence) et végétative (stratification, boutures).
Boutures
Pour les boutures, le jeune sommet de la tige est coupé de 6–8 cm de long et doit avoir 3 à 5 feuilles développées. Les boutures sont plantées dans une boîte remplie de mélange de tourbe et de sable, et placées dans un endroit chaud avec une température de +20 ... + 23 ° С.Si la procédure d'enracinement est effectuée en été, elle peut s'étirer pendant deux mois. La tige plantée en hiver s'enracine encore plus longtemps. Vous pouvez accélérer le processus en trempant la pousse dans un stimulateur de croissance, mais cela n'aide pas toujours. Avec l'avènement des racines, elles sont plongées dans des pots individuels d'un diamètre de 70 mm remplis de tourbe, de sol caducifolieux et de sable (2: 2: 1: 1).
Graines
La méthode de sélection des semences est rarement utilisée, car elle est gênante et, en outre, les caractéristiques variétales de la plante se perdent avec elle. Si vous avez choisi cette méthode, vous devez d'abord tremper les graines dans de l'eau chaude pendant deux à trois jours. Après - semez les graines une à une dans des pots de 5 centimètres. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, ils ramassent dans un réservoir plus grand.
Vacciné
Si vous ne pouviez pas enraciner la tige (cela arrive parfois, tout dépend de la variété), alors vous devez utiliser le vaccin. Comme il utilise un rein développé, coupé du haut de la pousse; elle est greffée dans la fente. Un mois plus tard, lorsqu'elle est conservée dans une pièce à une température de + 20 ° C, elle peut déjà germer. L'entretien doit être minutieux: arrosage, pulvérisation, contrôle de l'humidité, protection contre les brûlures.Après un an, une greffe est réalisée dans un pot de 9 centimètres avec un substrat adapté. L'année suivante, par transbordement, l'ancien réservoir est remplacé par un nouveau, de 11 à 14 centimètres de diamètre.
Tu sais Quand en Le christianisme était interdit au Japon, les fleurs de camélia étaient utilisées par les catholiques locaux comme symbole du Christ, au lieu d'une croix, dont le port était interdit.
Maladies et autres problèmes de plantes
Pour que le camélia commence à fleurir, vous devez suivre toutes les règles pour son emplacement et son soin, car la moindre déviation peut priver la plante de couleur.
Par conséquent, les raisons pour lesquelles le camélia ne fleurit pas sont le plus souvent les erreurs habituelles de soin:
- non-respect du taux d'humidité;
- température inappropriée (élevée);
- projets;
- avec l'avènement des bourgeons, le pot filait.
En plus du manque de floraison, il y a d'autres problèmes:
Le camélia est donc une magnifique fleur exotique qui survit assez bien sous nos latitudes. Il est exigeant en soin, mais il permet de profiter longtemps de la beauté de sa floraison.