Décorer le site avec une variété de conifères et d'arbustes est à la mode et élégant, en plus, il est utile. Mais, malheureusement, toutes les plantes à feuilles persistantes ne conviennent pas à la croissance dans des conditions données, vous devez donc être sérieux dans le choix d'une variété. Ci-dessous, nous parlerons où et comment planter l'une des variétés les plus décoratives d'épinette orientale - Aureospicat, afin qu'elle puisse montrer sa beauté au maximum.
Description botanique
Aureospicata est un représentant des espèces d'épinettes orientales, importées de Russie et d'autres pays formés sur le territoire de l'ex-URSS depuis la Pologne. La variété décorative a été élevée en 1890 par des éleveurs allemands sur la base d'une pépinière située à Karlsruhe, Bade-Wurtemberg (selon une autre version, la pépinière était à Hambourg, et l'événement s'est produit 17 ans plus tôt), mais continue d'être presque le conifère le plus populaire parmi ceux utilisés en aménagement paysager.
La forme de la couronne d'Aureospicata est caractéristique de tous les sapins - large en dessous et s'effilant progressivement vers le haut. Dans le même temps, la longueur des branches squelettiques, y compris à l'intérieur du même niveau, n'est pas la même, et donc la silhouette globale de l'arbre, tout en conservant une direction en forme de cône, semble asymétrique et quelque peu lâche.
Un arbre adulte peut atteindre 15–25 m de haut et avoir un diamètre de couronne allant jusqu'à 6–8 m à la base, bien qu'il parle souvent d'une hauteur de 10–12 m et d'une largeur de 4–5 m. De plus, comme la variété est caractérisée par une croissance lente, Aureospicata a dimensions encore plus compactes.
Ainsi, la hauteur d'une épinette de dix ans est en moyenne de 2,3 à 3 m avec un diamètre de couronne ne dépassant pas 1,5 m, et même à la 30e année de vie, avec de bons soins, un arbre ne gagne que 70 à 80% de sa taille naturelle.
Caractéristiques de l'épicéa auréospicate:
Pousses latérales | Dans la partie inférieure du tronc, ils sont dirigés de haut en bas, lorsque vous approchez de l'apex, l'angle de croissance devient plus aigu. Bien ramifié. Les jeunes pousses commencent à apparaître assez tard (en comparaison avec d'autres espèces d'épinettes) - seulement au début de l'été. |
Écorce | À un jeune âge, lisse, se fissurant à mesure que l'arbre vieillit. La couleur est marron clair. |
Aiguilles | Court, ne dépassant pas 1 cm, brillant, rigide et dense. Les extrémités sont pointues, la couleur des jeunes pousses est jaune doré, puis elle devient vert clair et, enfin, vert foncé. |
Des fleurs | Hétérosexuel. Les hommes sont ovales, rouges et de petite taille. Les femelles sont plus grandes (jusqu'à 2,5 cm), de couleur il y a une teinte violette prononcée. La période de floraison est mai. |
Les fruits | Ils ont une forme similaire à un cylindre d'une longueur de 5–8 cm et d'un diamètre de 2–3 cm, la couleur au début de la maturation est rouge-violet puis commence à virer au brun clair. Les bosses sont décoratives. |
Origine du nom
Le nom de la variété d'épinette considérée est composé et provient de la combinaison de deux mots latins - «aureo», qui signifie «doré» et «spicata», c'est-à-dire «épillets». Habituellement, cette phrase est traduite en russe par «conseils d'or».
En regardant la couleur jaune spectaculaire de la jeune croissance caractéristique de cette épinette (ainsi que le thuya mentionné ci-dessus), l'origine du nom de la variété ne laisse aucun doute.Important! L'épinette de l'Est Aureospekat ne doit pas être confondue avec la variété populaire de thuya occidental, qui porte le même nom d'espèce. Afin de ne pas se tromper, lors de l'achat d'un semis, il est préférable de se concentrer sur le nom complet de l'arbre: dans le premier cas, c'est Picea orientalis Aureospicata, dans le second - Thuja occidentalis Aureospicata.
Atterrissage
Théoriquement, Aureospicato peut être cultivé à partir d'une graine ou d'une racine de boutures vertes ou lignifiées, mais il est préférable d'utiliser un semis prêt à l'emploi cultivé dans une pépinière spécialisée pour la plantation. L'âge optimal du matériel de plantation est de 2 à 4 ans (les arbres qui ont atteint 10 ans ne peuvent pas être transplantés dans un nouvel endroit, ils ne peuvent donc pas être utilisés comme plants).
Tu sais En 1993, la Royal Horticultural Society de Grande-Bretagne a décerné à Aureospicat firs le prix annuel le plus élevé, le Award of Garden Merit (AGM).
Les experts recommandent d'acheter de l'épinette dans un récipient afin que son système racinaire soit fermé par un morceau de terre. Dans ce cas, la plantation est effectuée par transbordement et la plante tolère beaucoup plus facilement le stress. De plus, ces semis peuvent être plantés même en été, tandis que le moment traditionnel de plantation est au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Il est important de choisir le bon endroit pour l'arbre de Noël. L'auréospicate peut se développer sur différents types de sols (bien qu'un mélange léger fertile avec une réaction acide ou légèrement acide, par exemple le grès, soit préféré), mais il ne tolère pas le marécage. Par conséquent, il est préférable de planter un arbre sur une colline ou dans un endroit où les eaux souterraines ne se trouvent pas trop près de la surface de la terre.
Important! Lors de la plantation de grands arbres, dont l'Aureospicata, vous devez toujours tenir compte de la distance minimale autorisée entre les "voisins". Pour que la couronne de l'épinette puisse se développer, la distance entre elle et les autres plantations ne doit pas être inférieure à 3 m.
De plus, avant de déposer le mélange de terre dans la fosse, il est nécessaire de verser une couche de pierre concassée, de brique cassée ou de gravier, fiable pour assurer un bon drainage - au moins 15 cm. Sous réserve de cette règle, la profondeur de la fosse d'atterrissage doit être d'au moins 70 cm. Le diamètre approximatif est de 50 cm, bien qu'en général, vous devez vous concentrer sur le volume du récipient en terre dans lequel le semis est vendu et augmenter cette taille d'environ la moitié.
L'épicéa, comme les autres conifères, ne tolère pas un sol lourd et dense, donc le substrat pour planter un semis doit être éclairci avec du sable et de la tourbe. De plus, pour nourrir l'arbre au cours des premières années de sa vie, le sol doit être nourri de matière organique et d'engrais minéraux.
Comme option optimale, un substrat prêt à l'emploi pour les conifères convient à cette fin, mais vous pouvez préparer le mélange de nutriments vous-même en mélangeant les composants suivants:
- sol fertile (sol foliaire ou gazonné) - 4 parties;
- vermicompost - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 1 partie;
- engrais minéral complexe, par exemple, Nitroammofoska - 100–150 g par plante.
Lors de la fermeture de la fosse, vous devez vous assurer que le semis est dans une position strictement verticale et que son cou de racine n'est ni approfondi ni élevé au-dessus du niveau du sol (cette dernière condition est d'une importance critique pour que l'épinette prenne racine).
Immédiatement après la plantation, vous devez compacter soigneusement le sol autour de l'arbre afin d'éviter les vides, puis verser beaucoup d'eau avec de l'eau légèrement chauffée, dans laquelle il est précédemment recommandé de diluer les racines et le stimulant de croissance (préparations comme «Kornevin», «Epin» à raison de 10 g par seau d'eau ) Lorsque l'humidité est complètement absorbée dans le sol, la zone du cercle du tronc est paillée de sciure de bois, d'écorce de pin ou de substrat de conifères.
Cela protégera le sol du dessèchement, bloquera le développement des mauvaises herbes et créera également un environnement favorable à la croissance rapide des racines en introduisant dans le sol les champignons contenus dans ce matériau, qui, dans la nature, créent de solides liens biologiques avec les conifères, se nourrissant et se protégeant mutuellement (ce que l'on appelle "Mycorhize").
Tu sais L'âge de l'épicéa le plus vieux du monde est, selon les scientifiques, d'environ 4000 ans. Cet arbre "vénérable" pousse dans la province iranienne du Fars, près du centre administratif d'Abad.
Conditions de croissance
Aureospicata - arbre sans prétention. Mais pour qu'elle s'enracine rapidement et préserve la décoration inhérente à la variété, il lui faut dans un premier temps créer les conditions les plus favorables.
Les exigences de base sont les suivantes:
Eclairage | Mieux renforcé. La pénombre est autorisée, mais indésirable. Dans le même temps, à un jeune âge, les semis doivent être protégés de la lumière directe du soleil et trop vive. |
Protection contre le vent | Requis |
Arrosage et humidification | Tous les épinettes se caractérisent par une faible tolérance à la sécheresse, dans une chaleur extrême, elles commencent à dépérir et à perdre leur attrait. Par conséquent, il est important que l'arbre assure une hydratation régulière, et cela s'applique non seulement à l'arrosage, mais aussi à l'arrosage (pulvérisation). |
Entretien du sol | Paillage. Si cette technique n'est pas utilisée, après chaque arrosage ou pluie, le sol doit être ameubli, ce qui l'empêche d'être projeté en une masse lourde et dense, et les mauvaises herbes doivent être constamment désherbées. |
Résistance au gel | Élevé. Dans différentes sources, l'arbre appartient aux 5e ou 6e zones de résistance au gel. |
Résistant à la pollution de l'air | Au-dessus de la moyenne. Cette qualité de l'Aureospicate se compare favorablement à de nombreux conifères décoratifs, grâce auxquels il peut être planté même dans les zones relativement proches de la ville, d'une route très fréquentée ou d'autres sources de pollution par les gaz, de fumée et de poussière. |
Soin de l'épinette
Si lors de l'atterrissage toutes les conditions nécessaires sont prises en compte et que le processus lui-même a été réalisé dans le respect de la technologie recommandée, soins ultérieurs
L'auréospatique ne présente pas de difficultés particulières et se réduit aux procédures standard suivantes:
- Arrosage. La fréquence dépend des conditions météorologiques, cependant, si l'été était sec, l'humidification est effectuée 1 à 2 fois par semaine, ce qui est particulièrement important pour les jeunes plants. La consommation d'eau minimale par arbre est d'au moins 10 litres.
- Desserrement. De temps en temps, il est utile d'ameublir le sol autour de l'arbre avec un cultivateur à main à une profondeur de 5-6 cm, en le mélangeant avec une couche compactée de paillis, qui dans ce cas se transforme très rapidement en engrais organique. Après desserrage, la couche de paillis doit être renouvelée. Le nombre de ces procédures par saison peut être porté à 4 à 5 pièces.
- Pansement supérieur. La fertilisation n'a pas besoin d'être effectuée trop souvent, il suffit de le faire deux fois pendant la saison. Il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux pour les conifères à cet effet et d'ajouter de la «chélatine» à l'eau pendant la pulvérisation - grâce à cette préparation, qui compense le manque de fer dans les aiguilles, l'épinette conservera toujours une couleur brillante et belle.
- L'élagage. La formation d'une couronne d'épinettes n'est pas nécessaire. Dans le même temps, les jeunes plants d'Aureospicata tolèrent bien une coupe de cheveux et, contrairement aux arbres adultes, récupèrent rapidement après une telle procédure. Obligatoire est l'élimination des branches endommagées, séchées et en croissance incorrecte (voisins dérangeants). Le meilleur moment pour cela est le début de l'été.
- Se préparer pour l'hiver. Dans les zones où les conditions climatiques sont proches des seuils de résistance à l'hiver, les jeunes arbres doivent être soigneusement recouverts de pattes de conifères avant le début de l'hiver, sans oublier d'effectuer d'abord un arrosage hivernal abondant.
En particulier, l'épinette est parfois affectée par des ravageurs et des maladies:
Ravageurs | La maladie |
|
|
Les méthodes de lutte dépendent du problème spécifique, mais la première place est toujours la détermination de la cause de la maladie et son élimination (ajustement des soins). Si l'arbre ne pouvait pas être guéri de cette manière, des mesures plus radicales sont utilisées - insecticides (médicaments contre les insectes ravageurs), fongicides (agents antifongiques) ou aucaricides (protection contre les tiques).
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
En raison de son faible taux de croissance et de la forme compacte de sa couronne, l'épinette de l'Est Aureospicata convient à la décoration de petites zones, bien qu'un tel arbre puisse toujours trouver une place digne sur le vaste territoire.
L'épicéa peut être utilisé en un seul palier ou en groupe, y compris pour la décoration de haies. Dans ce dernier cas, en fonction de la taille de la parcelle, soit une rangée de sapins de la même variété plantée au maximum (jusqu'à 2 m) les uns à côté des autres est formée, soit le soi-disant «mélange classique» est une combinaison de plusieurs plantes de conifères (parfois mélangées à des feuillus) disposées sous la forme une seule ligne.L'épinette de l'Est Aureospicata a mérité à juste titre la caractéristique d'être sans prétention, résistant aux changements climatiques et en même temps très beau conifère. Les concepteurs recommandent de combiner Aureospicata avec des fleurs, des arbres ou des arbustes dont les feuilles ont des nuances sombres. Dans ces groupes, les aiguilles dorées des jeunes épinettes épinettes semblent généralement particulièrement avantageuses. De plus, les grands conifères sont souvent plantés à la lisière du site ou sekitei (rocaille japonaise). Et si vous choisissez la partie centrale de la cour pour un arbre, cela fera un excellent arbre du Nouvel An, autour duquel vous pourrez conduire des danses rondes amusantes avec toute la famille.
La variété est incroyablement brillante au début de l'été, lorsqu'une plante élégante et élancée est couverte de jeunes pousses, densément recouvertes d'aiguilles jaune d'or, mais elle n'est pas moins attrayante également en septembre et octobre, pendant la période de maturation des gros cônes violets. Cependant, l'épinette est bonne car elle ne perd pas son effet décoratif tout au long de l'année, même lorsque l'ensemble du site semble nu et terne.