Les jeunes carottes, apparaissant sur le marché à la fin du printemps, sont souvent vendues non pas en poids mais en paquets, accompagnées de sommets verts, ce qui rend le produit particulièrement attractif. Cependant, pendant la récolte d'automne des carottes, avant de les planter pour un stockage à long terme, les sommets sont enlevés. La revue explique comment la préservation des parties aériennes des racines des plantes après leur retrait de la terre, pourquoi il est nécessaire de couper les sommets des carottes et comment le faire correctement, est décrite.
Caractéristiques de la culture des carottes
Malgré le fait que les carottes soient présentes sur les étagères des magasins toute l'année, elles sont peu coûteuses et semblent être l'un des légumes les plus courants pour les consommateurs, la culture de cette culture n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Même les racines qui sont considérées comme les plus simples et les plus faciles à entretenir ne donnent en fait une bonne récolte que lorsque certaines conditions sont créées dans le jardin. C'est pourquoi les résidents d'été inexpérimentés, ayant essayé de cultiver un produit doux et riche en carotène, sont déçus que les plantes-racines soient devenues petites, moches ou corrodées par les parasites du sol.
Tu sais Le bêta-carotène, un pigment orange qui est un précurseur biologique de la vitamine A, a été isolé pour la première fois en 1831 à partir de carottes, ce qui a déterminé le nom de l'élément: le nom latin de la plante est «carota».
Afin d'éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de garantir:
- Préparation minutieuse avant la plantation du matériel de semence, y compris le trempage, la germination et le traitement avec des stimulants de croissance, sinon les graines germent pendant longtemps et donnent des plants rares et rares.
- Illumination maximale (il est impossible de faire pousser de grandes racines à l'ombre et à l'ombre partielle).
- Élimination soigneuse de tous les résidus organiques avant le semis et suppression régulière des mauvaises herbes tout au long de la saison de croissance suivante (la graminée pousse beaucoup plus vite que les carottes et crée une concurrence sans merci pour ces dernières).
- Fertilisation appropriée dans le sol (par exemple, le fumier frais ne peut pas être utilisé).
- Composition appropriée du sol (les racines poussent moches dans un sol lourd, pourrissent dans un sol marécageux).
- Un arrosage correct (la mauvaise germination des graines de carotte dans la plupart des cas s'explique par un sol trop sec, en plus, pauvre et trop abondant, et un arrosage irrégulier affecte uniquement la qualité des racines - dans le premier cas, elles deviennent dures et insipides, dans le second elles pourrissent et se fissurent, dans le troisième, ils se plient et se déforment).
- Éclaircir les semis, et cela doit être fait au moins deux fois, à mesure que la sortie se développe.
- Lutte contre les ravageurs (principalement les carottes, les vers fil de fer), ainsi que les maladies, principalement de nature fongique.
- Récolte en temps opportun dans le respect d'un certain nombre de conditions importantes nécessaires pour assurer la qualité de conservation des plantes-racines.
Dois-je couper les hauts?
La réponse à cette question peut être soit affirmative, soit négative, et dans le premier et dans le deuxième cas, il n'y a aucun doute quant à son exactitude si vous apportez une précision, qui est formulée en deux mots: selon le moment.
Dans n'importe quelle plante, la racine et les parties souterraines dépendent directement l'une de l'autre, c'est-à-dire qu'aucune ne peut se développer sans l'autre: la racine transfère les nutriments du sol à la tige et aux feuilles, et les «pointes» sont responsables de la photosynthèse - le processus de conversion de la lumière du soleil en énergie, nécessaire, y compris pour la croissance des racines.
Tu sais Tous les produits d'origine végétale que nous mangeons comme aliments sont constitués à 95% de matière organique dérivée de l'énergie solaire et à seulement 5% de ce que le système racinaire a pu extraire du sol.
Les raisons pour lesquelles les jardiniers essaient encore de couper le dessus des carottes en croissance active peuvent être différentes. Il semble à certains que la rosette est devenue trop haute et prend la vitalité de la plante, d'autres ont tendance à utiliser des légumes verts parfumés dans la ferme (du sommet de la carotte ou avec son ajout, en effet, vous pouvez cuisiner de nombreux plats délicieux, en plus, elle est présente dans un certain nombre de recettes pour la cosmétologie domestique), d'autres ont entendu quelque part que cela devrait être fait.
Si vous coupez les sommets des carottes en haute saison, le développement des racines s'arrêtera immédiatement
En réalité une telle technique agricole est une grave erreur, bien que si vous coupez plusieurs branches de plantes individuelles, par exemple, afin de les ajouter aux tomates pendant le processus de conservation, les plantes-racines ne souffriront pas d'une telle manipulation.
Important! Plus la partie aérienne de la carotte est grande et luxuriante, plus la racine sera savoureuse, plus elle aura de nutriments et plus elle sera stockée longtemps.
Plus controversée est la question de l'opportunité d'enlever les sommets des plates-bandes peu de temps avant la récolte des carottes. De nombreux jardiniers conseillent de faire exactement cela, bien qu'en réalité de telles actions impliquent deux risques possibles:
- Il y a un risque que par beau temps, la partie aérienne de la plante recommence à croître, ce qui entraînera la sortie de nutriments des racines déjà formées.
- Toute violation de l'intégrité de la plante est un risque supplémentaire de pénétration d'infections fongiques.
À cet égard, alors que les carottes sont dans le sol, il n'est pas souhaitable de couper les sommets. Après la récolte, la coupe des sommets est non seulement possible, mais également nécessaire, sinon les racines ne seront pas stockées pendant longtemps, elles se faneront rapidement et perdront leur goût.
Quand couper les sommets des carottes?
Deux options sont possibles ici. La première et la plus correcte consiste à tailler immédiatement après que les racines ont été retirées du sol ou le même jour. Auparavant, les carottes devaient être soigneusement nettoyées des morceaux de terre et légèrement séchées directement à l'air libre.
Important! Les feuilles sont les principaux ennemis d'une plante avec un système racinaire nu, car l'humidité s'évapore intensément à travers elles. Pour cette raison, il est préférable d'acheter des plants d'arbres fruitiers sans feuilles et de retirer les sommets des racines coupées.
En plus du flétrissement, la conservation du dessus des carottes creusées réduit la résistance de la culture à la pourriture et aux infections fongiques, ce qui affecte finalement la qualité de conservation de la culture.
La deuxième option consiste à couper les sommets à un moment où la plante est encore dans le sol, mais immédiatement avant la récolte. En principe, une telle approche est également admissible; de plus, il y a des cas où elle est préférable.
Nous parlons de cultiver des racines à l'échelle industrielle, quand il est difficile, long et peu pratique de cueillir les sommets de chaque racine enlevée manuellement du sol, alors qu'il est possible de tondre la partie aérienne du champ à l'aide d'un équipement spécial. La masse verte obtenue de cette manière est immédiatement récoltée pour être utilisée dans l'alimentation du bétail, après quoi ils commencent à récolter les racines.
Règles d'élagage
Il existe plusieurs règles pour retirer les sommets des carottes, dont le respect assurera une bonne conservation des récoltes:
- Ne retirez pas la partie verte de la plante et ne la tordez pas avec vos mains, mais coupez-la, de préférence avec un couteau.
- Le couteau pour couper les sommets doit être affûté et propre (il est préférable de traiter la lame avec de l'alcool ou une autre solution désinfectante avant de commencer le travail).
- La taille doit être effectuée avec une «main ferme», en essayant d'être effectuée avec un mouvement précis.
- Ne laissez pas de "queues" même courtes sur les racines. Les carottes avec un petit fragment de verdure à la base semblent initialement attrayantes, mais avec l'augmentation de la lumière du jour, ces plantes-racines commencent à pousser intensivement les jeunes feuilles, ce qui aggrave considérablement leur état - les carottes deviennent molles, perdent du poids et des nutriments.
- Pour empêcher la germination des carottes, une coupe doit être effectuée le long des "yeux endormis". Dans la pratique, cela signifie que non seulement la partie verte doit être coupée, mais également un petit fragment de la racine même en forme de «calotte» de 2 à 3 mm d'épaisseur. Cependant, la chair qui a été exposée à la suite de cette procédure devient une passerelle pour les infections, elle doit donc être traitée immédiatement. Cela se fait généralement à l'aide de craie concassée, qui dépoussière la zone de coupe.
- En même temps que la partie supérieure de la racine, coupez le nez, en supprimant complètement sa partie longue. Pour plus de fiabilité, trempez l'extrémité découpée dans un récipient avec de la craie concassée.
Nettoyage et secrets des soins ultérieurs
L'élagage correct des sommets est une condition importante mais loin d'être la seule pour assurer la qualité de conservation de la récolte de carottes. Cela dépend beaucoup du moment et de la façon dont la récolte a été récoltée, ainsi que de la préparation appropriée pour le stockage des plantes-racines elles-mêmes et des locaux dans lesquels elles seront situées.
Après le début du refroidissement automnal, les jardiniers se précipitent pour terminer la récolte des carottes, craignant qu'elle ne commence à geler dans le sol. C'est en fait une erreur.
Important! Plus une carotte passe de temps dans le sol, plus elle sera savoureuse et mieux conservée.
Il a été établi que la prise de poids active dans les carottes se produit en réaction à une baisse saisonnière de la température moyenne quotidienne, c'est-à-dire qu'au moment où quelqu'un est pressé de récolter, il commence tout juste à mûrir. En conséquence, les plantes-racines, creusées après refroidissement à + 7 ... + 8 ° C, peuvent être presque la moitié plus grandes que les légumes de la même variété cultivés dans les mêmes conditions, mais récoltés quelques semaines plus tôt.
Pas pressé de déterrer des carottes est une autre raison. La clé pour augmenter la durée de conservation des plantes-racines est leur refroidissement immédiat après la récolte. Il est plus facile d'observer cette condition si vous attendez le refroidissement naturel de l'automne.
La poursuite de la préparation des racines pour le stockage (après le court séchage susmentionné, l'enlèvement des terres et la coupe des sommets) implique les actions suivantes:
- Tri. Pour le stockage, des échantillons sains, entiers et de forme correcte sont sélectionnés.
- Refroidissement. Avant de mettre des carottes en cave, il est conseillé de les placer 5-6 jours dans un endroit sombre et froid.
- Re-tri.
- Nettoyage et désinfection de cave (à cet effet, certains jardiniers effectuent le blanchiment des murs à la chaux, mais vous pouvez vous limiter à traiter la pièce avec une solution de sulfate de cuivre et une ventilation ultérieure pour éliminer complètement les restes de "chimie").
Tu sais Pour la découverte que la vitamine A, dont la source est la carotte, a un effet bénéfique sur la vision, le biochimiste américain George Wold a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1967.
Il est préférable de stocker les carottes dans l'obscurité, à une température de l'air de +2 à + 5 ° C et une humidité relative de 90–95%.
Il existe plusieurs façons de stocker les plantes-racines. Selon celui qui est utilisé, les périodes pendant lesquelles les carottes resteront fraîches, savoureuses et nutritives peuvent varier:
Méthode de stockage | Durée de conservation |
Dans des sacs en plastique | 2 mois |
Dans le sable | 6-8 mois |
Vrac sur parquet | 5-8 mois |
En coquille d'argile (avec traitement préalable avec une purée d'argile et d'eau) | 10-12 mois |
Dans la sciure de conifères | 12 mois |
Conseils de jardiniers expérimentés
Quelques conseils de jardiniers expérimentés, à la suite desquels vous pouvez garder la récolte des carottes le plus longtemps possible:
- Toutes les variétés ne sont pas aussi bien adaptées au stockage à long terme. Il est préférable de manger des carottes mûres précoces pendant l'été et de laisser les variétés de maturation moyenne et tardive jusqu'à la prochaine récolte, et les premières conviennent mieux aux régions à climat froid, où les carottes mûres tardives n'ont tout simplement pas le temps de mûrir, tandis que les sudistes devraient s'approvisionner en carottes tardives.
- 2-3 semaines avant la date de récolte prévue, les plates-bandes de carottes doivent être arrosées.
- Le fait que la carotte ait mûri peut être jugé par les feuilles qui commencent à jaunir, mais si la rosette flétrit - c'est un signe certain que la plante est malade ou affectée par un ravageur.
- Creuser des racines n'est nécessaire que par temps sec.
- La plupart des nutriments contenus dans les carottes seront présents si vous récoltez lorsque la Lune est sous le signe du Bélier ou du Lion et diminue en même temps.
- 4 à 5 jours avant de creuser les racines, les sommets des carottes doivent être aspergés d'une solution de sulfate de cuivre à 5%: cela stimule l'écoulement des nutriments des tiges vers la racine. De plus, le médicament a des propriétés fongicides, ce qui signifie qu'il protégera les carottes contre les infections fongiques pendant le processus de récolte.
- La plupart des spécialistes déconseillent de laver les racines avant de les poser pour le stockage: bien que cette procédure vous permette d'éliminer les bactéries et le mycélium de la surface des champignons, elle est néanmoins associée à un risque de détérioration de l'intégrité de la peau, ce qui nuit à la conservation.
- Il est préférable d'enlever les sommets en deux étapes: couper d'abord la partie verte puis seulement la partie supérieure aux «yeux endormis». Cela vous permettra d'effectuer la procédure plus précisément.
- Vous ne devez pas stocker les carottes dans la même pièce que les pommes, car ces fruits sécrètent de l'éthylène - une hormone végétale qui accélère la maturation de certains fruits, mais a un effet néfaste sur ceux qui sont déjà mûrs.
- Les résidents d'été qui n'ont pas leur propre cave peuvent utiliser un moyen inhabituel mais possible de stocker les carottes: en automne, coupez le dessus des lits et laissez les racines dans le sol, en les couvrant soigneusement par le dessus avec un abri multicouche de sable humide, un film plastique, de la matière organique (tourbe, feuillage de feuilles ou sciure de bois), une autre couche de film et de neige, dès qu'elle tombe. Au printemps, des racines complètement fraîches et juteuses peuvent être extraites d'un tel stockage impromptu.
Les sommets des carottes sont nécessaires, mais seulement pendant que la plante grandit et se développe. Immédiatement après la récolte, qui doit être stockée en hiver, la partie aérienne doit être séparée des racines, sinon elles se détérioreront rapidement.