Par la vitesse de maturation, toutes les variétés de tomates peuvent être divisées en ultra-précoce, précoce, mi-précoce, mi-mûrissante et tardive. Parmi eux, les plus adaptés à la plantation dans les régions froides sont ultra-précoces, car leurs fruits peuvent mûrir pendant les courtes heures de lumière du jour. Une de ces variétés, Aphrodite F1, sera discutée dans l'article.
Description du grade
Caractéristiques clés:
- variété ultra précoce (75 à 80 jours s'écoulent du semis à la maturation, mais jusqu'à 100 jours, selon la région de croissance);
- buisson indéterminé, hauteur moyenne (maximum 1,5 m) avec une végétation abondante;
- beaucoup de feuilles et ils sont grands, souvent situés;
- buisson d'épandage, il a besoin d'espace et de beau-fils régulier;
- dans chaque inflorescence est formée par 3-4 ovaires;
- fruits rouge vif, avec un éclat brillant, peint uniformément (sans tache sur la queue), ont une forme arrondie;
- pulpe de fruits sucrés, juteux, densité moyenne;
- en moyenne, une tomate Aphrodite F1 pèse 100–115 g;
- fruits résistants aux maladies (mildiou, en colonne, flétrissement fusarien) et les ravageurs (attaqués uniquement par le doryphore), sont bien transportés;
- les buissons donnent la récolte 14-17 kg / carré m dans les serres et 8-10 kg / sq. m en pleine terre;
- en serres et serres cultivé uniquement dans les régions à étés courts, dans le reste - en pleine terre.
Important! Tomate Aphrodite F1 peut être cultivée sur le balcon.
Avantages et inconvénients
- Les caractéristiques positives de la variété comprennent:
- mûrissement rapide et simultané des fruits;
- des fruits identiques se forment sur une seule brosse;
- les fruits supportent bien le transport, ne sont pas mal stockés;
- résistant à de nombreux ravageurs et maladies;
- bon goût;
- les fruits mûrs ne craquent pas;
- rendement élevé;
- Il tolère facilement des températures élevées et une faible humidité.
- Les inconvénients sont:
- la nécessité d'une jarretière et d'un élevage constant;
- une certaine rigueur aux conditions de température;
- besoin d'une alimentation constante.
Caractéristiques de la croissance des semis
Les graines d'Aphrodite peuvent être achetées au magasin ou préparées par vous-même si vous avez déjà cultivé cette variété. La passation des marchés s'effectue de cette manière:
- Le fruit mûr est coupé et la graine est retirée des chambres à graines.
- La graine est placée dans la chaleur pendant deux jours jusqu'à ce qu'elle commence à fermenter.
- Les graines sont lavées sous l'eau et séchées.
- Les graines sèches sont frottées entre les doigts et versées dans des sacs en papier.
- Ensuite, les graines sont stockées dans une pièce sèche et fraîche.
Moment optimal
Le semis est effectué du 15 au 20 mars jusqu'au premier avril. Plus tard vous semez les graines, plus vite les plants apparaissent et les plants poussent. Par conséquent, il est nécessaire d'estimer que du moment du semis à la plantation dans le sol, vous disposez de 45 à 55 jours. Il n'est pas recommandé de garder les semis à l'intérieur pendant plus de 60 jours, car ils s'affaibliront.
Mélange de sol
Vous pouvez utiliser de la terre universelle en la mélangeant avec de la tourbe dans un rapport de 1 à 10. Ou vous pouvez préparer un mélange de 5% de tourbe, 20% de terre universelle, 30% de terre de jardin cuite à la vapeur, 10% de biohumus, 4% de perlite, 1% de vermiculite. Avant la plantation, le sol doit subir une procédure de décontamination à basse température.
Pour ce faire, il est placé pendant une semaine dans des conditions avec une température de -15 ° C et moins, puis pendant une semaine dans des conditions ambiantes et à nouveau dans le froid. Après le dernier refroidissement, sept autres jours devraient s'écouler avant que le sol ne dégèle et soit prêt à être semé.
Capacité de croissance
Dans les conteneurs, il est préférable de privilégier les boîtes en plastique ou en bois de toutes tailles.
Préparation des semences
Tout d'abord, les graines sont triées: pour cela, elles sont immergées dans une solution saline à 5% pendant 15 minutes. Pendant ce temps, des graines vides émergeront et les pleines se déposeront. Ensuite, la graine est désinfectée dans une solution de permanganate de potassium (jusqu'à 12 heures). À ce moment, il est préférable de placer un récipient avec des graines dans le réfrigérateur sous le congélateur, afin de les durcir.
Tu sais Les premiers Européens à décrire la tomate ont été les Italiens. C'est arrivé en 1555. Ils l'ont appelé ici «rappelez-vous doro»qu'est-ce que cela signifie «pomme dorée».
Semer des graines
Procédure
- Dans le récipient choisi pour les semis, du petit charbon de bois (drainage) est versé sur le fond et saupoudré sur le dessus avec un substrat.
- Sur sa surface, avec un intervalle de trois centimètres, des rainures sont faites, avec une profondeur d'un centimètre.
- Le sol est légèrement irrigué par les embruns.
- Les graines sont déposées dans les rainures à une distance de 2 à 2,5 cm les unes des autres et sont légèrement enfoncées dans le sol.
- D'en haut, les graines sont saupoudrées de terre sèche d'une couche d'un demi-centimètre.
- Ensuite, le sol est légèrement compacté et le récipient est recouvert d'un film.
Soins des semis
Les semis sont placés dans un endroit chaud à une température de 28-30 ° C. Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré, la température tombe à 15–18 ° C le jour et 10–12 ° C la nuit, et le récipient est transféré dans un endroit lumineux. L'éclairage devrait durer de 3 à 4 jours, puis suffisamment de 14 à 16 heures.
Une semaine après l'émergence des semis, la température quotidienne doit être portée à 20–25 ° C, et la température nocturne à 12–15 ° C. L'arrosage est effectué régulièrement - une fois tous les quelques jours et dans la chaleur - tous les deux jours. Les semis sont nourris 1 à 3 fois avec du nitrate de calcium (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau tiède). Lorsque 3-4 vraies folioles apparaissent, elles décapent les semis.
Durcissement des semis
Ils commencent à durcir les semis une semaine et demie à deux semaines avant de planter dans le sol. Il peut être temporairement pris à l'extérieur, ou simplement abaisser la température pendant plusieurs heures: le jour à 13–15 ° C, et la nuit à 6–8 ° C.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont prêts à être plantés en pleine terre dans les 50 à 60 jours suivant le moment de l'émergence des semis. À ce stade, le gel nocturne devrait cesser. Sur un mètre carré, pas plus de quatre buissons sont plantés selon le schéma 40 * 50 cm ou 60 * 60 cm.
Important! Avant la plantation, il est nécessaire d'épingler la racine centrale des semis afin qu'elle donne les processus latéraux.
Entretien extérieur
Pour une bonne récolte, la plante a besoin de soins minutieux.
Arrosage
L'arrosage doit être régulier et abondant. Par temps nuageux et non chaud, il suffit d'irriguer les plantes une fois par semaine. En chaud - trois fois. L'arrosage s'effectue à l'eau tiède et décantée sous un buisson ou dans un trou.
Top dressing
La plante est nourrie trois fois: immédiatement après la plantation dans le sol, pendant la période de floraison, avec l'apparition des premiers ovaires. Des engrais complexes sont utilisés.
Beau-fils
Pour une bonne productivité, le buisson est formé de trois à quatre tiges. Les jeunes pousses sont retirées chaque semaine.
Entretien du sol
Après chaque arrosage, il est nécessaire de gonfler le sol près de la brousse pour que l'humidité y dure plus longtemps. Desserrer périodiquement l'allée. Les mauvaises herbes sont supprimées dès qu'elles apparaissent. Le paillis est facultatif.
Lien de brousse
Lors de la plantation de semis dans le sol, une cheville est immédiatement enfoncée dans le trou, un buisson y est attaché. Au fur et à mesure de sa croissance, il est en outre attaché plusieurs fois afin que sous le poids du fruit la plante ne se plie pas. Cela évitera d'endommager le fruit et de blesser le buisson.
Traitement préventif
Les sélectionneurs ont rendu l'hybride Aphrodite F1 résistant aux maladies et ravageurs les plus courants. Mais toujours, à titre préventif, le traitement avec une bouillie bordelaise ne fera pas obstacle. À partir d'un seul ravageur, le coléoptère du Colorado, peut empêcher la plantation de tomates loin des pommes de terre, l'inspection régulière des buissons pour la présence de larves de coléoptères et un traitement préventif avec des médicaments contre ce ravageur.
Tu sais Annuellement, au cours de la dernière semaine d'août, La Tomatina se tient dans la ville espagnole de Bunyol, une célébration pour les gens de nombreux pays pour recueillir des tomates pour se quitter.
Récolte
Sur un hectare de terre ouverte planté avec cet hybride, vous pouvez récolter jusqu'à 100 tonnes de tomates. Ils mûrissent tous presque simultanément, ce qui simplifie considérablement la récolte.Ainsi, "Aphrodite F1" est une variété de tomate ultra-précoce qui, bien qu'un peu capricieuse, se cultive facilement. Sa maturité précoce et sa maturation dans des conditions de courte lumière du jour vous permettent de faire pousser une récolte même dans un appartement sur le balcon. Cette fonctionnalité ne peut que plaire aux agronomes amateurs.