Le rutabaga et le navet sont très similaires. Mais en réalité, ce sont deux légumes différents. Les deux cultures ont un ensemble spécial d'éléments bénéfiques et de vitamines. Ils sont très populaires et sont cultivés par de nombreux jardiniers. Quelle est la différence entre ces cultures, essayons de la comprendre.
Description et caractéristiques des cultures
Pour beaucoup, le fait que ces racines appartiennent à la famille du chou sera probablement une découverte. Et même si extérieurement ils sont similaires, ils ont encore quelques différences. Considérez les caractéristiques de chaque culture séparément.
Navets
Ce légume est crucifère. Dans la première année après la plantation, il forme un nid de feuillage et de racines, et la deuxième année - une pousse de fleurs et des grains. Cette culture est si sans prétention que les gens ont même l'expression «plus simple qu'un navet cuit à la vapeur».
Les navets sont charnus, de taille variable, ont le plus souvent une forme plate ou arrondie, le poids moyen d'un fruit atteint 700–900 g. Les tubercules ne sont pas profondément enfouis dans le sol.Tu sais Cette racine de la Rome antique était activement cultivée au même niveau que les cultures. Certaines variétés ont des fruits qui ont atteint des tailles impressionnantes (jusqu'à 16 kg). C'est à l'avenir à partir de formes à gros fruits que les variétés fourragères sont apparues.
La couleur du fruit peut être jaune, verte, rose. Le dessus a une teinte violette, cuivrée, verte. La chair du fruit est juteuse, jaune ou blanche, sucrée, avec un manque d'humidité elle peut être amère.
Cette plante-racine est une plante photophile, résistante au gel et à la chaleur. Les semis commencent à germer à + 2 ... + 4 ° C et tolèrent les gelées à -2 ° C (pousses adultes - jusqu'à -4 ... -6 ° C). La température idéale pour la formation des fruits est de + 18 ... + 20 ° C.
Les jardiniers apprécient ce légume pour la précocité. Les variétés précoces mûrissent en 55 à 60 jours, puis plus tard en 70 à 80 jours.
Suédois
Cette plante-racine est également appelée navet suédois. Ce légume est légèrement plus gros et a une chair orange tendre. En fait, c'est un hybride de navet et de chou sauvage.
Le rutabaga est cultivé principalement dans les régions du nord, où ils reçoivent les fruits les plus délicieux. La plante-racine se développe de la même manière que son ancêtre: la première année, l'apparition d'un fruit comestible, la seconde, la croissance des pousses et des graines. La période de maturation est de 3 mois.
Les fruits sont charnus, vert terne ou rouge-violet. La forme peut être cylindrique ou plano-circulaire.Important! La pulpe jaune du légume-racine est consommée et le blanc est donné au bétail.
La pulpe est légère. La masse du nutriment sous forme d'aliments atteint 20 kg.
Quelle est la différence entre le rutabaga et les navets
Pour toutes les similitudes apparentes, il s'agit toujours de deux racines différentes. Quelle est leur différence, vous pouvez le découvrir en étudiant plus attentivement leur composition chimique, leur origine et leur portée.
Apparence
La principale différence externe entre le rutabaga et le navet est la taille. Le rutabaga ressemble plus à des betteraves à sucre. Ses racines sont beaucoup plus grandes et la chair est plus foncée, plus proche des nuances de carotte. De plus, le rutabaga est doux et non amer.
Composition chimique
Les racines des plantes sont presque identiques en concentration de protéines, de glucides et de graisses, leur principale différence est la composition chimique.
Le navet contient plus de calcium et il y a de la vitamine A, qui est absente du suédois. Les fruits contiennent également beaucoup d'acide succinique et nicotinique, du sucre.
Le rutabaga est supérieur à son ancêtre par le nombre de composants minéraux (phosphore, potassium, sodium, fer, calcium, soufre) et la vitamine C.Il contient également du carotène et de la vitamine PP, qui peuvent durer longtemps.Tu sais Chaque année en novembre en Suisse, le festival Raben-Chilbi, dédié au rutabaga, a lieu. En 2004, ce festival a eu lieu pour la centième fois.
Candidature
Initialement, le rutabaga a été élevé comme substitut plus satisfaisant et plus gros du navet, il est donc le plus souvent utilisé pour l'alimentation du bétail, où les volumes sont importants.
Dans le même temps, la forme fourragère des navets - le navet, qui est cultivé avec succès dans le monde entier, a également été élevée.
Les navets sont également utilisés comme remède populaire pour la prévention des maladies du tractus gastro-intestinal, du pancréas, des reins, du foie, de l'œdème et de l'athérosclérose.
Malgré le but de l'alimentation, de nombreux jardiniers cultivent du rutabaga dans leurs régions et le préfèrent car il est plus nutritif.
Le suédois est considéré comme un excellent diurétique et expectorant. Le jus de racine frais est utilisé pour guérir les blessures et les brûlures.
Important! Vous ne pouvez pas manger de daim et de navet avec des complications de l'inflammation intestinale. Ils peuvent être nocifs dans l'hépatite aiguë, l'inflammation de la vésicule biliaire et les pathologies du système nerveux central.
Origine
Les différences entre le rutabaga et les navets existent non seulement en apparence et en composition chimique, mais aussi en origine.
Il existe une hypothèse selon laquelle le rutabaga est apparu par croisement spontané de chou sauvage ordinaire et d'une des variétés de navet. Certains chercheurs soutiennent que la première mention de cette culture remonte à 1620. Cette année-là, dans l'ouvrage "Prodromus theatri botanici", le scientifique suisse K. Baugin mentionne cette plante-racine.
Il existe également une théorie selon laquelle le rutabaga est originaire de Sibérie, d'où il est venu dans la péninsule scandinave. En tant que mauvaise herbe dans sa nature naturelle, la plante-racine ne pousse que dans certaines régions d'Afrique du Nord.
Le navet en Europe était cultivé depuis longtemps, selon certains rapports, bien avant l'arrivée des Romains.
C'est mieux
Il est difficile de répondre sans équivoque à cette question: tout est déterminé par les préférences gustatives.
Le navet étant caractérisé par une pulpe amère, il sera plus au goût de la partie masculine de la population.
Certaines personnes considèrent que le suède est de mauvais goût. Quoi qu'il en soit, les jardiniers expérimentés conseillent de récolter les jeunes fruits qui n'ont pas encore eu le temps d'accumuler l'excès d'humidité et d'être nourris d'amertume.
Recommandations culinaires
Pour que les plats de ces racines puissent sortir non seulement de l'eau à la bouche, mais aussi des femmes au foyer expérimentées et utiles partagent leurs conseils:
- Le rutabaga peut être inclus dans les premiers cours. Mais il convient de se rappeler que lors du traitement thermique, la plante-racine acquiert une odeur spécifique, vous devez donc l'ajouter très soigneusement.
- Pour éliminer l'amertume des navets, avant la cuisson, il est versé avec de l'eau bouillante. Ce n'est qu'après cela que les racines peuvent être cuites et cuites.
- Les racines sont bouillies dans de l'eau légèrement salée (1 cuillère à café de sel pour 1 litre d'eau) pour éliminer l'amertume.
- La pelure est retirée des cultures de racines bouillies prêtes à l'emploi (la pelure est plus facile à peler des légumes chauds).
- Lors de la coupe des légumes-racines, il est préférable d'utiliser un couteau en acier inoxydable. Le fait est que lorsqu'elle est exposée au fer, la vitamine C est détruite.
- Pour que la purée de navet ait une densité idéale, elle peut être complétée par de la chapelure. Le pain est préalablement trempé et frotté au tamis.
Comme vous pouvez le voir, des cultures similaires sont en fait des légumes complètement différents. Après avoir compris les différences entre les navets et le rutabaga, vous pouvez choisir une culture de racines à votre goût.Important! Le daim bouilli ne doit pas être conservé plus de 3 heures. Passé ce délai, toute la vitamine C contenue dans le légume est détruite.