Presque tous les résidents d'été domestiques cultivent des carottes dans leur région. Mais tout le monde ne grandit pas, n'est pas beau et doux. Malgré le fait que cette culture nous soit venue des pays du Sud, elle est également bien cultivée dans les régions au climat frais. Que doit faire un résident d'été pour obtenir une bonne récolte, et aussi quelles variétés choisir, plus loin dans notre matériel.
Facteurs affectant la qualité des racines
Pour obtenir une bonne récolte de carottes, elle a besoin des bons soins. Par exemple, plusieurs facteurs influencent la productivité des cultures et la qualité de leurs fruits.
Les prédécesseurs dans le jardin
L'ordre de culture des légumes dans une zone revêt une importance considérable. Ainsi, les cultures idéales qui poussent avant les carottes sont:
- Tomates
- oignons et ail;
- pommes de terre
- concombres
- chou.
Il est interdit de planter une culture après:
- persil;
- semis de panais;
- l'aneth;
- céleri.
Il n'est pas recommandé de cultiver des carottes au même endroit, résister au moins 5 ans
Sélection de siège
Pour faire pousser une carotte sucrée et savoureuse, elle est plantée dans un endroit bien éclairé et de niveau. Les zones ombragées entraîneront une détérioration du goût et entraîneront une perte de rendement.
Important! Le territoire pour placer les lits de carottes doit être éclairé toute la journée par le soleil.
Préparation du sol
Un facteur important pour une bonne productivité est la composition du sol. Des sols légers, sableux ou limoneux avec une acidité faible ou neutre sont recommandés pour la culture des carottes. Sur l'argile, un sol lourd, cela ne fonctionnera pas pour faire pousser la culture souhaitée - les plantes-racines deviendront petites et déformées.
La culture cultivée sur un sol impropre sera non sucrée et avec des racines couvertes de racines. Avant la plantation de printemps (en automne), du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol - leur manque affecte la forme des fruits, les rendant moches et petits.
Temps d'atterrissage optimal
Au printemps, le semis de variétés de carottes à maturation précoce est effectué lorsque le sol se réchauffe à + 3 ... + 5 ° C. Les premières pousses apparaissent après 20-30 jours. Mais les jardiniers expérimentés soutiennent que le légume doit être planté à la température du sol + 8 ... + 10 ° C. Ensuite, les semis éclosent le 12-15ème jour.
Le semis de carottes d'hiver est effectué en octobre-novembre. De telles opérations sont acceptables pour la zone centrale de la Fédération de Russie.
Important! Avant la fin octobre, il n'est pas recommandé de semer des carottes - elles germeront et mourront lors des premières gelées.
Nourrir et abreuver
Pour que la future récolte n'ait pas un aspect pâle, la plante est régulièrement arrosée et fertilisée. L'arrosage des jeunes plants par temps clair est effectué 1 à 2 fois par semaine à raison de 3 à 4 litres par 1 m². Plus tard, lorsque la carotte grandit, la fréquence et l'intensité de l'humidité du sol sont réduites (une fois par semaine à raison de 10–20 l pour 1 m²).
Ils nourrissent la culture rarement, seulement 2-3 fois par saison. Il est particulièrement important de fertiliser les sols pauvres. La première introduction d'engrais est effectuée 13-15 jours après l'apparition des semis. Utilisez ce mélange:
- nitrate de potassium - 20 g;
- urée - 15 g;
- engrais concentré en phosphore - 15 g;
- eau - 10 l.
La deuxième fois, le sol est fertilisé après 13 à 15 jours supplémentaires. Préparez la composition suivante:
- chlorure de potassium - 20 g;
- engrais minéral complet - 20 g;
- eau - 10 l.
Si l'azote dans le sol ne suffit pas (et cela est déterminé par le faible développement de la culture et le feuillage pâle), il est fertilisé avec de la molène ou des excréments d'oiseaux (1 litre par seau d'eau). Vous pouvez ajouter un peu d'urée à la solution.
Important! La fertilisation des carottes avec du fumier frais n'est pas recommandée. Une telle vinaigrette attire les ravageurs et les fruits sont obtenus dans des trous de ver.
La vinaigrette extra-racine (chlorure de potassium 30 jours avant la récolte) aidera à obtenir une grande récolte et à augmenter la durée de vie du fruit.
De plus, ils s'assurent que le haut du fruit n'est pas exposé. Sinon, l'accumulation de solanine se produit et les fruits commencent à devenir amers.
Pour rendre la récolte douce, vous pouvez nourrir le sol avec de la cendre de bois (100 g pour 1 m²)
Lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs
Afin de ne pas vous demander pourquoi la récolte n'a pas été sucrée, vous devez systématiquement faire attention au sol. La proximité des mauvaises herbes affecte négativement les plantes-racines, de sorte qu'elles sont récoltées immédiatement après la germination.
De plus, il est nécessaire de contrôler l'état des plantes: les ravageurs peuvent non seulement donner à la culture une apparence non représentable, mais aussi nuire aux fruits.
Tu sais Une utilisation excessive et constante de carottes peut changer la couleur de la peau - elle deviendra orange. Cette propriété est utilisée par les employés de certains zoos afin de préserver la couleur du plumage des flamants roses. Dans des conditions naturelles, ces oiseaux mangent des crustacés, et en captivité - des carottes.
Le principal ennemi de la culture est une mouche de la carotte. Sa présence peut être détectée par des feuilles torsadées. La meilleure protection contre un tel ravageur est des soins appropriés. L'insecte apparaît sur les plantations trop denses envahies par les mauvaises herbes ou avec une humidité excessive du sol.
Vous pouvez vous débarrasser d'un insecte avec des médicaments:
- Inta-Vir;
- "Actellicus."
Les cultures de carottes sont immunisées contre les maladies, mais l'alternariose ou la fomose peuvent les affecter. Pour prévenir de telles maladies, les plantations sont traitées avec une faible solution de liquide bordelais.
Sélection de variétés optimales
La taille et la douceur des racines peuvent dépendre non seulement de l'entretien des plantations, mais aussi de la variété sélectionnée. Après tout, tous les fruits n'ont pas la même composition de pigment jaune-orange et de sucre.
Le plus grand
Toutes les variétés de carottes accumulent des glucides, du carotène et d'autres éléments bénéfiques. Mais seulement avec une approche compétente, vous pouvez obtenir une récolte vraiment gigantesque. On considère que les plus gros fruits dépassent 200 g de masse, quelle que soit la taille des carottes.
Les meilleurs comprennent:
- Canada F1. Il produit des fruits lisses, oblongs, en forme de cône avec une masse standard de 200–250 g et une longueur de 15–17 cm. Les principaux avantages: une productivité élevée et une bonne conservation - dans des conditions optimales, il est stocké jusqu'à la prochaine saison, sans perte de produits et d'indicateurs de goût. La saison de croissance est de 130 à 135 jours. La variété tolère le refroidissement du sol et de l'air, est immunisée contre la pourriture des racines et certaines maladies bactériennes.
- Nandrin F1. Élevé par des scientifiques néerlandais spécialement pour le stockage des légumes. Il est considéré comme le meilleur hybride néerlandais. Lorsque vous semez des graines en été, la récolte peut être récoltée en septembre. Les fruits atteignent 20–23 cm et pèsent environ 200 g. Les traits distinctifs sont un noyau discret et la capacité de produire des cultures sur divers sols. La variété tolère une humidité et un ombrage accrus du site.
- Nantes-4. Variétés hybrides de Nantes, adaptées à la culture dans presque toutes les zones climatiques de la Fédération de Russie. Carottes à haut rendement (8–10 kg par 1 m²). Le poids moyen des racines est de 200 g pour une longueur de 17 à 19 cm, ce qui se caractérise par une concentration accrue de vitamines et de composants bénéfiques. La période de maturation ne dépasse pas 100-112 jours.
- Shantane. Des soins appropriés vous permettent de récolter des fruits aux proportions gigantesques. Les carottes poussent dans une forme conique régulière, avec une pointe légèrement arrondie. L'inconvénient de la variété est sa faible résistance aux ravageurs.Par conséquent, lors de l'entretien de Shantan, une attention particulière doit être accordée à la prévention et à l'utilisation régulière d'engrais. Durée de maturation - 130–140 jours, productivité - 15 kg à partir de 1 m².
- Carottes jaunes. La saison de croissance ne dépasse pas 90 à 100 jours. Fruits de la bonne forme, en forme de cône, poids moyen - 400-450 g.Ne conviennent pas pour une utilisation sous forme brute, conçus pour la transformation (mise en conserve, jus, etc.).
- Carottes blanches. Il se caractérise par un arôme agréable et un goût unique. Les plantes-racines poussent jusqu'à 350-400 g Inconvénients - exigences élevées sur les conditions de croissance, arrosage et recharge. En période de sécheresse, les fruits sont réduits en volume.
Le plus doux
Pour ceux qui recherchent la variété la plus juteuse et la plus sucrée, les options suivantes sont proposées:
- Maestro F1. Un hybride à maturité précoce conçu pour la culture dans n'importe quelle zone climatique. La condition principale est un arrosage fréquent. La couleur du fruit est orange saturé, la forme est conique. La variété se distingue par sa résistance aux maladies caractéristiques.
- Amsterdam. Les tubercules sont longs, le noyau est mince. Diffère par une excellente conservation, pendant le stockage les fruits ne se fissurent pas. L'inconvénient est une faible productivité.
- Douceur des enfants. Carottes juteuses à gros fruits avec un noyau doux et doux. La couleur du légume est rouge, adaptée à l'alimentation et aux aliments pour bébés.
- Blanc belge. Ses fruits ont un arôme agréable.
- Bolero F1. Il résiste à la sécheresse et aux journées chaudes. La partie externe et le noyau sont de la même teinte orange. La plante est immunisée contre l'alternariose, la pourriture des racines, la cercosporose.
- Canneberges polaires. Après la plantation des graines, la récolte est retirée après 2 mois. Cela rend la variété pratique pour la culture dans des conditions climatiques difficiles.
- Géant rouge. On ne trouve pas de petites racines dans la culture de cette variété. Le principal avantage est que la douceur persiste jusqu'en mars.
- Samson. Les fruits peuvent être bien conservés jusqu'au printemps.
- Viking. En raison de la concentration accrue de carotène et d'un excellent goût, il est recommandé pour les aliments pour bébés.
La maturité
Toutes les variétés de carottes sont divisées par le temps de maturation. Ils sont déterminés des semis à la maturité.
Tu sais Les carottes les plus longues étaient cultivées en Grande-Bretagne. La longueur du fruit était de 5,84 m. Il convient de mentionner que la plupart des carottes étaient sa longue queue.
Les meilleures variétés de maturation précoce sont:
- Alyonka. Une variété de productivité accrue, avant la maturation qui ne prend que 50 jours. Les fruits ne sont pas trop gros, seulement jusqu'à 12 cm.En moyenne, le poids du tubercule est de 100 g.Le goût n'est pas assez sucré, mais juteux.
- Tuchon. Le poids moyen du fruit est de 150 g et la longueur est de 20 cm.
- Carotel Paris. Un hybride capable de produire des cultures sur des sols argileux lourds. Les tubercules sont petits, jusqu'à 5 cm de volume et pesant jusqu'à 60 g. Ils accumulent beaucoup de sucres et de carotène. En raison du fait qu'ils sont sensibles à la fissuration, ils ne conviennent pas pour un stockage à long terme.
Les carottes avec une période de maturation moyenne sont représentées par une grande variété de variétés. Mais les meilleurs d'entre eux sont:
- Losinoostrovskaya 13. Zoné dans toute la Fédération de Russie, peut être cultivé dans les régions à été court. La période de maturation moyenne est de 110 jours. Résiste au gel jusqu'à -13 ° C La longueur des tubercules est de 15 cm et la masse est de 115 g. Les tubercules sont de couleur orange saturée, ce qui indique une forte accumulation de carotène. La productivité atteint 7–7,5 kg pour 1 m².
- Nantes. La pleine maturation a lieu 85–90 jours après la plantation. Le poids moyen est de 160–170 g, longueur - 16 cm.
- Moscou hiver A515. Une variété qui a été négligée jusqu'à récemment retrouve aujourd'hui sa position de leader. Vous pouvez planter comme variété d'hiver. Les fruits atteignent 16 cm de long, poids standard - 170 g. Productivité - 7 kg pour 1 m². Bonne conservation.
- Vitamine. Les fruits sont creusés au bout de 110–120 jours après que les plants ont été piqués. Longueur de carotte - 15 cm, poids - jusqu'à 150 g.
Les variétés à maturation tardive sont très bien stockées, mais ne conviennent pratiquement pas à la culture dans des conditions climatiques difficiles.
Tu sais Les carottes les plus lourdes ont été cultivées en Alaska. Son poids était de 8,61 kg.
Les meilleurs d'entre eux sont:
- Reine de l'automne. Une jeune variété est entrée au registre d'État en 2005. Zonée pour la voie médiane et l'Extrême-Orient. Il faut 125 jours pour faire mûrir le fruit. Les racines sont massives, mais leurs paramètres varient considérablement (20–30 cm). En moyenne, le poids est de 80–230 g. La pulpe est orange saturée, presque rouge. La productivité atteint 9 kg avec 1 m². Fruits non sucrés.
- Géant rouge. Un hybride avec des racines lisses jusqu'à 25 cm de long, pour un vieillissement de 150 jours. Les fruits sont orange foncé.
- Flacca. Les fruits sont récoltés 100–122 jours après la plantation. La taille standard du fruit est de 30 cm et son poids est de 150–170 g.
Nettoyage et stockage
La culture cultivée doit être récoltée correctement et à temps - la culture ne tolère pas un long séjour dans le jardin et les fruits perdent leur jutosité et leur goût.
Le temps de récolte dépend du temps de semis et de la variété. Les variétés groupées sont récoltées en juillet et les légumes qui doivent être stockés en hiver sont déterrés à la fin de septembre, lorsque les sommets jaunissent.
Lors de la récolte, pas de pelles, mais des fourches de jardin - pour éviter d'endommager les racines. Le légume miné est tiré par les sommets, qui sont immédiatement coupés avec un couteau bien aiguisé. La partie verte est complètement coupée, sans laisser de tiges.
Pour le stockage à long terme, ces instances doivent être sélectionnées:
- mature
- sans dommages, pourriture, signes de maladie;
- solide (ils se détériorent le moins).
Toutes les racines sélectionnées sont séchées pendant plusieurs heures à l'ombre, empilées dans des conteneurs ventilés et refroidies à 0 ° C. Conservez les légumes dans une pièce sèche et fraîche, sans changement de température (sous-sol, cave).
Important! Après la récolte, les carottes ne doivent pas être chauffées. De ce fait, sa durée de conservation est réduite.
La culture des carottes est une activité passionnante et utile. Dans la plupart des cas, les jardiniers expérimentés ne cultivent pas une seule variété, alternant avec succès des espèces douces, grandes et mûres tôt et des variétés à maturation tardive. Et la connaissance des principales caractéristiques de la culture de cultures de racines de vitamines vous permettra d'obtenir une récolte généreuse, juteuse et savoureuse.