Pour garder la famille d'abeilles pour l'année prochaine, vous devez la préparer soigneusement pour l'hiver. Les ruches doivent être bien faites et isolées, mais la condition nécessaire pour les abeilles est la nourriture nécessaire - un approvisionnement en miel que l'apiculteur doit laisser aux insectes. En savoir plus sur la quantité de nourriture dont les abeilles ont besoin pour l'hivernage, ainsi que sur la façon de s'y préparer - plus loin dans l'article.
Pourquoi le miel des abeilles pour l'hiver
Le miel est le principal aliment des abeilles, et sans lui, la famille des abeilles ne peut tout simplement pas survivre à l'hiver. Les insectes le produisent à partir du nectar et du pollen des fleurs, et ajoutent également des enzymes spéciales qui l'empêchent de se détériorer. Étant donné que le nectar contient un pourcentage élevé d'humidité, il doit être retiré, et pour cela, il doit y avoir une ventilation dans les ruches pour la ventilation.
Les apiculteurs prennent une partie du miel, et pendant l'hivernage nourrir les abeilles avec du sirop de sucre - il aide les insectes à ne pas perdre de force et ne permet pas à la famille d'abeilles de mourir de faim.
Combien de miel laisser
Il est important de calculer correctement la quantité de miel pour les abeilles afin de préserver tous les individus pour la prochaine saison chaude. En plus de la nutrition, il est également important de déterminer l'endroit où les abeilles passeront l'hiver - par temps chaud, la consommation de miel sera minime, tandis que par temps froid, elle augmentera d'environ 40%.
Tu sais Les abeilles d'une ruche peuvent récolter jusqu'à 150 kg de miel par an.
Séjours en hiver dans une ruche chaude
Pour l'hivernage à l'intérieur, environ 8 kilogrammes de miel par 1 famille suffiront pour les abeilles. Il n'est pas souhaitable de laisser moins - un manque de nutrition conduit au fait que la ponte au printemps diminue en raison d'un manque de nourriture dans la ruche.
De plus, comme déjà mentionné, un élément obligatoire devrait être de nourrir les abeilles avec du sirop de sucre. Il peut être préparé en mélangeant du sucre, de l'eau et du vinaigre.
Hivernage dans la rue
S'il n'est pas possible d'apporter des ruches pour l'hivernage, les apiculteurs quittent les ruches dans la rue, après les avoir isolés. Dans ce cas, la quantité de nourriture pour les abeilles doit être importante - environ 11 kg pour 1 famille.
L'assemblage des ruches d'abeilles pour l'hiver
Les ruches pour l'hivernage commencent à être collectées à partir du début de l'automne, la date de collecte doit être au plus tard mi-septembre.
Il existe 2 types d'assemblage de ruche:
- Simple face. D'un côté, les nids d'abeilles sont placés dans cet ordre: 1 cadre par 3,5 kg, puis 1,5 kg, 3 cadres 2 kg, 1 - 2,5 kg. Les derniers sont 2 cadres par 3 kg.
- Double face. Au milieu de la ruche, il reste 2 cadres jusqu'à 2 kg de miel, après quoi il reste 1 cadre de 2 kg de chaque côté, suivi de 3 kg.
Comment placer correctement le cadre d'alimentation
Le cadre d'alimentation doit être placé en fonction de la famille des abeilles. Si les abeilles sont fortes et robustes, le cadre doit contenir jusqu'à 9 kg de miel. Pour les abeilles de taille moyenne, il vaut la peine d'allouer 6 kg. Et pour les noyaux, 4 kg de miel suffiront.
Une condition préalable à la préparation des aliments pour l'hivernage est que toutes les cellules doivent être remplies. Les nids d'abeilles non remplis de cadres de miel commenceront à déranger les abeilles, et elles ne passeront pas l'hiver tranquillement. Cela peut même entraîner la mort de nombreuses personnes.
Comment isoler un nid d'abeille
Le réchauffement de la ruche dépend des types d'hivernage:
- à Omshaniks, lorsque les ruches sont nettoyées sous terre dans une pièce spéciale;
- dans la rue lorsqu'il est laissé au même endroit.
Pour réchauffer le nid d'abeilles, vous pouvez utiliser à la fois des radiateurs naturels et artificiels. Il est important de se soucier de la ventilation, car la température dans la ruche, ainsi que l'humidité, dépendront de sa qualité. Si l'humidité est élevée, l'apparition d'un champignon sur les rayons sera inévitable, ce qui, malheureusement, se propage rapidement et peut entraîner la mort de la famille des abeilles.Important! Pour remplir l'espace entre les ruches et les boucliers pour l'hiver, vous ne pouvez pas utiliser de paille, car les souris et autres parasites s'y retrouvent souvent.
Avec l'isolation interne, il est important de se rappeler que ne pas isoler la ruche et surtout le plafond avec du polyéthylène - il ne fuira pas d'humidité, respectivement, cela entraînera une augmentation de l'humidité et l'apparition de champignons. Il est préférable de couvrir le toit de la ruche avec des aiguilles. Les aiguilles, la mousse, les feuilles de noyer sont également idéales pour le réchauffement interne. Si une isolation artificielle est utilisée, elle doit bien laisser passer l'air.
Pour les ruches qui restent hivernant dans la rue, elles utilisent des boucliers spéciaux pour l'isolation. L'espace entre les parois des ruches et les boucliers doit être rempli de feuilles ou d'aiguilles de noyer sec.
Cadres de bricolage pour les ruches
Vous pouvez non seulement acheter des cadres pour nids d'abeilles dans un magasin spécial, mais aussi les fabriquer vous-même.
Pour la construction de cadres, le bois de ces essences convient:
- le tilleul;
- peuplier;
- cèdre;
- saule;
- tremble.
Matériaux pour le travail:Important! Il est impossible d'utiliser du pin pour la fabrication de cadres, car il contient des résines. Aussi pendant les rhumes sévères sur bois de pin des fissures peuvent apparaître.
- bars;
- table suspendue;
- un poussoir en bois;
- coin guide;
- planches pour les côtés.
Instructions étape par étape pour créer des cadres de vos propres mains:
- Tout d'abord, séchez le bois à partir duquel vous allez réaliser l'ossature. La quantité d'humidité autorisée ne dépasse pas 15%.
- Après un séchage de qualité, vérifiez que chaque pièce ne présente ni fissures ni nœuds. Toutes les pièces doivent être lisses, sans aucun indice. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez procéder en toute sécurité au traitement du matériau. La méthode de fabrication selon Dadan est surtout populaire. La taille du cadre selon Dadan est généralement de 43,5 cm de longueur et 30 cm de hauteur. Dans le cas d'une telle ruche, 12 cadres pour abeilles sont placés librement. L'ajout est que le magasin est également inséré dans la ruche, sa longueur est également de 43,5 cm et sa hauteur est la moitié de celle-ci, 14,5 cm.
- Coupez les barres en utilisant la table de patch, qui est utilisée pour créer les cadres. Cette table sert à aider à couper les barres de la même taille et vous permet également de sécuriser le travail avec la scie.
- Après le sciage, il est également conseillé de sécher les pièces. Le séchage dure 3 jours.
- Après séchage, connectez les cadres latéraux et toutes les lattes les uns aux autres.
Vidéo: cadres apicoles de bricolage pour les ruches
Comment installer une grille de séparation pour les ruches d'abeilles pour l'hiver
Des grilles de séparation dans le nid d'abeilles sont installées afin d'augmenter la collecte du miel, et l'élevage de nouvelles abeilles fortes. En raison de la séparation des nids d'abeilles avec le couvain d'abeilles, ils seront séparés des cadres avec du miel. De plus, ces filets aident à sauver les ruches de l'invasion des souris et autres ravageurs.
La grille est réglée de sorte que les fentes de la grille soient parallèles aux barres supérieures du cadre. La distance entre eux ne doit pas dépasser 8 mm, et entre les inférieurs - pas plus de 5 mm.Périodiquement, il vaut la peine de lever la grille, car il peut y avoir de nombreux drones qui doivent être libérés.
Règles et méthodes de sélection du miel de qualité pour les abeilles hivernantes
Pour sélectionner du miel de haute qualité, une série de tests doit être effectuée qui montrera la présence d'un paddy dans le miel. Il s'agit d'un liquide sucré libéré par les insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Contrairement au nectar, Le miellat ne contient pas de substances volatiles ni d'autres substances utiles. Chez les abeilles qui se nourrissent de paddy, l'espérance de vie peut être réduite de plus de moitié.
Méthode au plomb et au vinaigre
Pour analyser cette méthode, un laboratoire de terrain spécial de Temnov est utilisé.
Articles qui seront nécessaires pour le laboratoire:
- cas de test;
- bol en verre;
- Comparateur
- bouteille d'eau;
- acétate de plomb cristallin;
- eau distillée;
- grande pipette pour l'eau;
- petite pipette pour réactifs.
Tu sais La durée de vie d'une abeille qui travaille ne dépasse pas 40 jours.
Instruction étape par étape de la méthode:
- Dans un petit tube, recueillir le miel, environ 1/5 partie, et ajouter de l'eau.
- Transférer tout le contenu dans un grand tube.
- Versez de l'eau dans un petit tube à essai, en essayant de vider les restes de miel. Versez tout dans un grand.
- Ajouter 2 gouttes d'acide acétique au plomb à la solution.
- Remuez bien.
- Mettez le tube à essai dans le comparateur et regardez à travers, à travers des lunettes, la ligne d'horizon.
- A proximité se trouve un tube à essai avec du miel floral. Si l'horizon n'est pas visible à travers le premier tube, alors laissez tomber trop.
- Afin de mieux déterminer le miel d'abeille testé pour la quantité de paddy, ajoutez de l'eau goutte à goutte jusqu'à ce que la transparence soit égale au tube de contrôle.
- Si lors de l'ajout d'eau le nombre de gouttes est supérieur à 60, le miel est de mauvaise qualité et il vaut mieux ne pas l'utiliser pour se nourrir.
Analyse d'alcool
Mélanger le miel et l'eau distillée dans un rapport de 1: 1. Ensuite, vous devez prendre 10 parties d'alcool de vin et bien mélanger le tout. Si des inclusions boueuses commencent à apparaître, le miel contient un tampon.
Important! L'analyse de l'alcool ne convient pas au miel de sarrasin, car il produit à lui seul un trouble.
Analyse calc
Mélanger 1 partie de miel et 1 partie d'eau de pluie, sinon, la distillation peut être utilisée. Ajoutez également 2 parties d'eau de chaux au mélange, que vous pouvez préparer vous-même - pour cela, vous devez verser 100 g de chaux vive, verser 1 litre d'eau froide, bien mélanger et filtrer à travers de la gaze.
Ensuite, chauffez le mélange préparé à ébullition et considérez: s'il y a des flocons qui ont précipité, cela indique qu'il y a un tampon dans le produit.
Pour préparer les abeilles à l'hivernage, il est nécessaire non seulement de préparer la bonne quantité de miel pour nourrir les insectes, mais également de vérifier sa qualité. Et l'entretien régulier des ruches aidera les familles d'abeilles à survivre à l'hiver sans aucun problème et à commencer leur travail habituel la saison prochaine.