Un bon choix de variétés de pommes de terre est la clé d'un rendement élevé. Tuleevsky est l'une des variétés préférées des résidents d'été. Il mûrit à moyen terme, se caractérise par une productivité élevée et apporte de délicieux tubercules à usage universel.
Description et caractéristique
La variété Tuleevsky est apparue grâce à des sélectionneurs russes de l'Institut de recherche agricole de Kemerovo. Au cours des travaux, plusieurs spécimens variétaux de sélection russe et canadienne ont été croisés, notamment Chernsky, Tolokan. La variété porte le nom du gouverneur de la région où se trouve l'institut de recherche - Tuleyev. Variété Tuleevsky enregistrée en 2006. Le peuple l'appelait «gouverneur». Pour la deuxième décennie consécutive, il fait partie des 10 meilleures variétés.
Dans les plantes de cette variété, des buissons non étalés de hauteur moyenne se forment - jusqu'à 30–35 cm Les tubercules sortent dans la forme ovale correcte, ce qui est très bien s'ils sont cultivés pour la vente. La couleur de la peau et de l'intérieur est jaune. Croûte avec une structure en maille et des yeux superficiels. La pulpe contient une quantité moyenne d'amidon - 14-16%. La vitesse de maintien est de 90% et plus.
Tu sais Les pommes de terre étaient cultivées il y a 7 à 9 000 ans sur le territoire de la Bolivie moderne. Les habitants d'Amérique du Sud non seulement consommaient des tubercules pour se nourrir, mais adoraient également cette plante, la comptant parmi les créatures avec une âme.
Les qualités gustatives des tubercules sont bonnes, évaluées à 3,6 sur 5. Elles conviennent à diverses fins culinaires et ne s'effritent pratiquement pas pendant la cuisson. La plante est bien résistante aux agents pathogènes de la gale, de l'alternariose, du mildiou. Cependant, il nécessite une protection contre le nématode.
Galerie de photos
Temps de maturation
La variété Tuleyevsky est classée parmi les variétés moyennement précoces, ce qui signifie que les premiers tubercules peuvent être déterrés 50-60 jours après la germination, et une récolte complète peut être récoltée 80-100 jours après avoir placé les graines dans le sol.
La productivité
La variété considérée montre une bonne productivité - 20–40 tonnes pour 1 ha. Sur un buisson, 10 à 14 tubercules sont liés.
Régions en croissance
Les sélectionneurs recommandent de cultiver des pommes de terre Tuley dans la région de Sibérie occidentale, l'Oural, l'Extrême-Orient et la partie européenne de la Russie. Selon les observations des jardiniers, il se montre bien dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie.La variété convient à la culture à des fins industrielles et dans les petites zones suburbaines.
Avantages et inconvénients de la variété Tuleevsky
- Les avantages des plantes et tubercules de la variété décrite comprennent:
- la variété ne nécessite pas de soins et d'arrosage particuliers;
- s'adapte bien aux diverses conditions climatiques et météorologiques;
- forme de gros tubercules;
- résiste à de nombreuses maladies virales et fongiques;
- caractérisé par un haut niveau de productivité;
- peut être stocké pendant une longue période;
- légèrement sensible aux dommages mécaniques;
- les tubercules peuvent être utilisés à diverses fins culinaires;
- pas besoin de faire des engrais chimiques;
- peut être nettoyé mécaniquement.
- Parmi les lacunes, il convient de noter:
- résiste faiblement au nématode;
- des vides se forment dans les tubercules en l'absence d'un niveau normal de bore dans le sol.
Tu sais Au XVIe siècle, lorsque les pommes de terre ne sont arrivées qu'en Europe, elles étaient considérées comme une plante décorative et toxique. Ce n'est qu'en 1772 que la faculté de médecine de Paris, tenant compte des travaux de l'agronome français André Permantier, annonce la comestibilité des tubercules.
Plantation et croissance
Il est recommandé de planter la pomme de terre Tuleyevsky lorsque le sol se réchauffe à + 8 ... + 10 ° C jusqu'à une profondeur de 10 cm, c'est-à-dire que le temps de plantation dépendra de la région de croissance et des conditions climatiques qui lui sont typiques. Mais, en règle générale, l'atterrissage est effectué au plus tôt à la mi-avril. Dans les régions chaudes, lorsqu'elle est cultivée sous film, la plante peut être plantée plus tôt - fin mars.
Pour que la plantation et la culture réussissent, il est nécessaire de préparer correctement le sol et le matériel de plantation.
Préparation du matériel pour la plantation
Les graines avant la plantation nécessitent un réchauffement. Pour ce faire, environ un mois avant les locaux prévus dans le sol, ils sont dispersés en couche mince dans une pièce à température chaude - + 15 ... + 18 ° C. Les rayons directs du soleil ne doivent pas tomber sur les graines. Pendant ce temps, ils développent de la solanine, qui protège contre les maladies, les insectes nuisibles et donne à la peau une densité. 3 jours avant la plantation, les tubercules sont divisés en segments et placés dans un endroit ensoleillé. Juste avant d'être déposés dans le sol, ils sont descendus dans une solution aqueuse de cendre de bois. Cela est nécessaire pour les protéger des attaques de nématodes.
Il est également recommandé de traiter le matériel de plantation au moyen de «Prestige» (pour la prévention des maladies et des insectes nuisibles), «Epin-Extra» (pour une forte immunité dans les plantes futures et une bonne germination des germes).
Préparation du sol et engrais
Les terres à pommes de terre sont en préparation depuis l'automne. Le processus de préparation est le suivant:
- nettoyage en profondeur des débris végétaux;
- creuser en profondeur;
- labourer à une profondeur de 22–25 cm;
- introduction d'engrais minéraux (urée) et organiques (fumier, cendres);
- la formation de lits hauts.
Si aucun engrais n'a été appliqué à l'automne, cela se fait au début du printemps, quelques semaines avant la plantation. De l'humus sec (1 l) et de la cendre de bois (1 poignée) sont ajoutés à chaque puits.
Règles de plantation des pommes de terre
Avant le processus d'atterrissage, vous devez vous familiariser avec plusieurs règles:
- Les tubercules de cette variété sont le plus souvent plantés dans des sillons.
- La distance recommandée entre les trous est de 70 cm.
- Profondeur de semis - 15 cm.
- Au fond du trou, il est conseillé de poser de l'herbe pourrie ou de petites branches fines - elles réchaufferont les tubercules pendant les gelées.
- Dans chaque trou, 1-2 tubercules de plantation sont placés, ils sont recouverts de terre et cultivés avec un râteau ou une herse.
- Les paliers sont recouverts d'un film ou d'un matériau non tissé.
Caractéristiques d'entretien
Le soin des pommes de terre implique les procédures suivantes:
- Arrosage. Ils ne sont produits qu'en l'absence de précipitations à haute température pendant un mois. L'humidification doit être douce.
- Hilling. Cette procédure devra être effectuée au moins 3 fois par saison. Il vous permet de protéger les semis du gel. Le fraisage est effectué pour la première fois lorsque les semis apparaissent - ils sont saupoudrés de terre jusqu'au sommet. La deuxième fois, la procédure est effectuée pour les plantes qui fleurissent. Agissez à ce moment, vous devez être prudent afin de ne pas attraper les inflorescences. La troisième fois que le sol est saupoudré sur le tronc lorsque les sommets sont étalés.
- Desserrement. Périodiquement et nécessairement après les précipitations, le sol entre les rangs doit être ameubli. Cette procédure évite la formation d'une croûte dure à la surface du sol et améliore également sa conduction d'air et d'humidité.
- Désherbage. Les lits doivent être maintenus propres. Le désherbage est souvent effectué - à partir de 6-7 jours après la plantation et avant la récolte.
- Pansement supérieur. Des engrais organiques pour les pommes de terre, les excréments d'oiseaux sont utiles. Il est introduit si les buissons sont sensiblement affaiblis. Le temps d'application recommandé se situe entre le premier et le deuxième fraisage. De plus, dans de mauvaises conditions météorologiques prolongées, les plantes sont soutenues par l'application d'infusions d'eau de fumier de vache frais (dans un rapport de 1 à 8), de fientes d'oiseaux (1 à 20), de feuilles d'ortie (1 à 6) et de feuilles de pissenlit (1 à 6).
Important! La fertilisation avec des engrais chimiques de pomme de terre Tuleyevsky affecte négativement sa croissance et son développement. L'arrosage conduit à des larmes et à la pourriture des tubercules.
Maladies et ravageurs
La variété n'est pas affectée par le cancer, la gale, l'alternariose, le mildiou, il est donc inutile de procéder à une pulvérisation préventive contre ces maladies. Mais la procédure obligatoire est le traitement contre le nématode, dont la pomme de terre Tuleyevsky souffre assez souvent. Afin de prévenir ce dangereux parasite, les plantes sont traitées avec des préparations Tabu et Prestige. Lorsque vous appliquez des fonds, vous devez strictement respecter les instructions.Étant donné que les plantes souffrent souvent d'un manque de bore, en raison des vides sous forme de pulpe, il est nécessaire de traiter avec une solution aqueuse d'acide borique (2 g pour 10 l) si de tels symptômes sont détectés:
- les fleurs commencent à tomber;
- les reins apicaux se dessèchent;
- les tiges s'épaississent;
- des rayures vert clair apparaissent le long des nervures de la plaque foliaire supérieure.
Collecte et stockage de pommes de terre Tuleyevsky
La récolte commence lorsque les feuilles du niveau inférieur jaunissent. Le nettoyage de masse se fait par jaunissement des sommets.
Il est préférable d'abaisser la récolte dans la cave pas immédiatement. Ils l'ont mis dans des sacs et l'ont mis dans un endroit sombre avec une bonne ventilation et une température de + 15 ... + 20 ° С. Après 1 à 2 semaines, il est examiné et jeté pour des échantillons de stockage. Après cela, les tubercules sont transférés vers le stockage avec les paramètres suivants: température de l'air - 4–5 ° С, humidité de l'air - 90–95%, bonne circulation de l'air. Le stockage est pré-désinfecté. Pour conserver les tubercules pour les graines, les manipulations suivantes doivent être effectuées avec eux:
- Nettoyer et salir.
- Placer sous le soleil jusqu'à ce que la peau devienne verdâtre.
- Envoyer dans un lieu de stockage permanent avec une température de + 3 ° C et une humidité de 95%.
Important! Les tubercules à planter pendant l'entreposage doivent être séparés des autres pommes de terre. Ceux qui sont prévus pour être mangés, il est permis d'économiser avec d'autres variétés.
Ainsi, la variété Tuleevsky depuis plus de 10 ans d'utilisation a réussi à gagner en popularité auprès de nombreux résidents d'été russes. Il possède de nombreux atouts, dont le manque de caprices, une bonne adaptabilité aux diverses conditions météorologiques, le manque d'arrosage et d'engrais chimiques. Sous réserve de toutes les recommandations d'entretien, les plantes sont toujours satisfaites des rendements élevés.